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Comment retrouver la ligne après les fêtes ?

Dernière mise à jour: décembre 2019 | 13291 visites
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news Inutile de s'affamer après les réveillons pour perdre les deux ou trois kilos pris lors des fêtes de fin d'année. Voici quelques astuces pour retrouver la ligne tout en mangeant sainement.

L'objectif consiste avant tout à mettre le foie au repos, en limitant les apports en graisses et en sucres.

• Boire entre 1 et 1,5 l d'eau par jour.

• Ne pas lésiner sur les tisanes détox : artichaut, fenouil, radis noir.

• Le thé vert permet de faire le plein d'antioxydants.

• Le potage nature pour les vitamines et les minéraux. Le cresson, le chou et le poireau présentent des vertus diurétiques.

Au saut du lit : un grand verre d'eau plate tempérée additionnée du jus d'un demi-citron.

Le menu


Au petit déjeuner

• Une ou deux tranches de pain complet avec un peu de confiture ou de la matière grasse allégée.
• Un ou deux fruits : pomme, poire, mangue, pamplemousse, grenade, papaye, kiwi.
• Un yaourt maigre.
• Un jus de fruits frais.
• Une ou deux tasses de thé léger ou de café.

Au déjeuner

• D'abord un grand verre d'eau plate froide.
• Un bol de potage.
• Une salade avec des crudités, un peu de blanc de poulet ou de poisson gras (saumon fumé, maquereau, hareng) avec beaucoup de légumes crus ou cuits.
• Un fruit ou un laitage.
• Une caraque de chocolat pour l'instant plaisir.

Au dîner

• Un grand verre d'eau plate froide.
• Un bol de potage.
• 100 g de riz complet, de pâtes ou de pommes de terre.
• L'équivalent de 2/3 de l'assiette en légumes cuits à la vapeur ou à l'eau : carottes, épinards avec un filet d'huile d'olive, brocolis, chicons...
• 100 à 125 g de viande blanche et maigre (veau, mignon de porc, dinde, poulet) ou deux oeufs ou 150 g de poisson poché.
• Des herbes aromatiques à profusion (en remplacement des sauces).

Les suggestions


• Pour tartiner le pain, remplacez le beurre par de la minarine et pour la cuisson, la matière grasse par une margarine allégée.

Du pain gris plutôt que du blanc.

• Des produits laitiers demi-écrémés.

Des fromages maigres et les charcuteries les moins grasses : filet d'Anvers, filet de dinde...

• Pour les en-cas: un fruit, une barre de céréales, un yaourt maigre avec des morceaux de fruits frais, une compote maison, une caraque de chocolat.

Manger à sa faim, mais sans gourmandise (pas de repasse ni de grignotage).

Bien s'aérer et en profiter pour pratiquer une activité physique modérée (une demi-heure de marche par jour à bon rythme, c'est très bien).

Source: Barbara Simon
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