Les 14 résolutions santé pour 2014

Dernière mise à jour: novembre 2016
123-p-sigaret-pakje-170-10.jpg

news Arrêter de fumer, programmer un dépistage du cancer du côlon, faire examiner ses yeux, mieux gérer son stress... : voici quatorze bonnes résolutions santé à prendre... et à tenir durant l'année à venir.

1° - La prise de sang pour le check-up annuel. Il vous en coûtera le prix de la consultation plus les frais d'analyses de laboratoire, mais vous pourrez en profiter pour demander des renouvellements d'ordonnances.

2° - Les vaccinations. Vérifiez qu'elles soient à jour (tétanos...), tout comme celles des membres de votre famille. Anticipez celles qui seront nécessaires si vous avez décidé de vous rendre dans un pays à risque (hépatite B, fièvre jaune...). Infos : www.vacciweb.be.

3° - Le dentiste. Pour une visite de contrôle, qui devrait d'ailleurs intervenir tous les six mois, mal aux dents ou pas.

4° - Le cancer du côlon. Un dépistage est recommandé à partir de l'âge de 50 ans. La méthode Hemoccult consiste à détecter des traces de sang dans les selles. La coloscopie est une technique beaucoup plus lourde mais bien plus ciblée : il s'agit de visualiser l'intérieur du côlon afin d'identifier des polypes ou des lésions (pré)cancéreuses. Discutez avec votre médecin généraliste de l'option la mieux adaptée.

5° - La mammographie, surtout pour les femmes de plus de 50 ans, même si certains gynécologues la conseillent dès 40 ans. Elle se pratique toujours la semaine qui suit la fin des règles.

6° - L'analyse des urines, afin de mesurer le taux d'urée, de protéines et d'éliminer tout risque d'infection urinaire.

7° - L'examen de la vue. Si vous sentez que votre vision décline, ne laissez pas traîner les choses.

8° - La visite annuelle chez le gynécologue sera inscrite dès à présent dans l'agenda.

9° - Le dermatologue pour observer les grains de beauté et les taches de naissance et s'assurer qu'ils n'évoluent pas de manière suspecte.

10° - Reprendre une activité sportive. Une très bonne idée, tout en s'assurant au préalable, en cas d'inactivité prolongée, que la mécanique est en parfait état de fonctionnement. Parlez-en à votre médecin traitant.

11° - Arrêter de fumer. Classique, mais crucial. Sollicitez l'aide d'un professionnel. Infos Tabacstop : 0800/111.00 ou www.tabacstop.be.

12° - La prostate. Le test PSA, au départ d'une simple prise de sang, participe à la détection du cancer. Il est conseillé de s'y soumettre vers l'âge de 50-55 ans.

13° - Le stress. Pourquoi ne pas apprendre à le gérer ? Des psychologues spécialisés peuvent vous aider, ainsi que des techniques comme le yoga, la méditation, la sophrologie, la musicothérapie, la relaxation..., et efforcez-vous, aussi, d'adapter votre rythme de vie.

14° - Le coeur. Si vous avez plus de 40 ans, il sera utile de s'adresser à un cardiologue pour passer un électrocardiogramme (ECG). La fibrillation auriculaire concerne un adulte sur quatre, mais elle est méconnue et souvent diagnostiquée tardivement. Or, un dépistage précoce permet de diviser par cinq le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC).

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle
Le don de temps sauve des vies ! Le don de temps sauve des vies !
Pfizer Clinical Research Unit

Participez à une étude clinique et bénéficiez d’une compensation financière moyenne de 215 euros par jour.

Cliquez ici pour plus d’infos !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram