Le sport en musique, c'est excellent pour les muscles

Dernière mise à jour: janvier 2014
123-p-vr-sport-lopen-musiek-170-1.jpg

news Ecouter de la musique tout en pratiquant une activité physique agit directement sur les capacités musculaires.

Comme l’explique le Dr Béatrice Vuaille (Le Quotidien du Médecin), « contrairement à ce que l’on croyait jusqu’à présent, la musique n’intervient pas en tant que simple distraction pendant l’exercice, en le faisant ressentir comme moins difficile, mais elle réduit l’effort en améliorant les performances musculaires ».

Cet étonnant constat a été posé par des chercheurs de l’Institut Max Planck (Allemagne). Une trentaine de volontaires ont participé à des séances sur divers appareils de fitness (vélo, stepper, tapis de course…), tout en écoutant alternativement plusieurs types de musique : déconnectée des mouvements (écoute passive), associée aux mouvements (écoute active) et choisie par le participant (écoute émotionnelle). Une série de paramètres métaboliques – respiratoires, musculaires et cardiaques - ont été relevés, alors qu’un questionnaire a permis d’évaluer la perception subjective de l’effort.

Le résultat montre que lorsque la musique présente un caractère émotionnel, les sportifs ressentent moins sévèrement le stress physique et la douleur, mais surtout que leurs muscles utilisent moins d’énergie et sont donc plus efficaces. D’ailleurs, cela se traduit par la sensation que l’exercice est moins intense qu’il ne l’est en réalité. Autrement dit, la musique améliore le contrôle moteur en agissant de manière favorable sur l’état émotionnel.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.