ad

Enceinte ou allaitante : quel traitement contre les poux ?

Dernière mise à jour: novembre 2013 | 42182 visites
vr-haar-jeuk-schilfer-luizen-1710_400_01.jpg

news La femme enceinte ou qui allaite peut-elle utiliser des produits antipoux afin de se débarrasser de ces hôtes indésirables ?

Si on se réfère aux notices des produits à base de diméticone et de myristate d'isopropyle, cet usage n'est pas déconseillé. Pourquoi ? Parce que ces produits ne contiennent pas d'insecticides et leur mécanisme d'action semble très sûr. Les autorités sanitaires néerlandaises (pour ne citer qu'elles) recommandent un avis préalable du médecin traitant ou du gynécologue. Elles ajoutent que la perméthrine peut être utilisée en raison de sa faible absorption par l'organisme et de son élimination rapide.

En Belgique, l'approche est beaucoup plus prudente, puisque le recours à ces produits est déconseillé, au profit de la méthode du peigne mouillé (trois à quatre fois par semaine pendant au moins deux semaines, avec une prolongation de quinze jours si des lentes sont encore présentes).

La technique du peigne mouillé


• Lavez vos cheveux avec un shampooing ordinaire.
Ne les séchez pas.
• Penchez la tête en avant (cheveux bien mouillés, donc) et appliquez généreusement de l'après-shampooing, sans masser le cuir chevelu.
Pour démêler les cheveux, lissez-les de l'arrière vers l'avant avec un peigne classique.
• Utilisez ensuite un peigne à poux. Passez-le profondément dans les cheveux de l'arrière vers l'avant (de la nuque vers le front).
Après chaque passage, enlevez les résidus d'après-shampooing du peigne à poux avec un mouchoir en papier ou du papier absorbant.
• Eliminez les poux qui sont restés dans le peigne avec un cure-dents.
Rincez ensuite abondamment, avant de peigner la chevelure encore mouillée.
• Utilisez à nouveau le peigne à poux, mais cette fois-ci de l'avant vers l'arrière de la tête.
• Lorsque l'opération est terminée, désinfectez le peigne avec de l'alcool à 70%.


publié le : 29/11/2013 , mis à jour le 28/11/2013
ad
pub