ad

Grossesse : attention aux dents

Dernière mise à jour: septembre 2013 | 10880 visites
123-p-vr-tand-mond-170-9.jpg

news La croyance populaire affirme qu'une femme perd une dent à chaque grossesse. Il ne faut pas exagérer, mais il est certain que la femme enceinte est souvent confrontée à des problèmes dentaires. Des visites de contrôle chez le dentiste s'imposent avant, pendant et après la grossesse (généralement six mois après la naissance du bébé). Quels sont les soucis les plus fréquents ?

Les saignements et les maladies des gencives (gingivite). Pendant la grossesse, les gencives sont moins résistantes aux bactéries et à la plaque dentaire. Une situation qui est due entre autres aux changements hormonaux et à la modification de la salive de la future mère.

• En cours de grossesse mais surtout après l'accouchement, il n'est pas rare que la maman souffre d'une ou de plusieurs caries.

Les conseils


• Planifier une visite de contrôle chez le dentiste avant la conception, pendant la grossesse et environ six mois après l'accouchement.

• Observer une hygiène bucco-dentaire optimale avec un brossage des dents deux fois par jour, des bains de bouche et l'utilisation de fil dentaire. C'est important non seulement pour la santé dentaire de la maman mais aussi pour la santé de l'enfant. En effet, des études scientifiques ont montré une corrélation entre les maladies des gencives pendant la grossesse et le risque d'accouchement prématuré, voire de fausse-couche.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub