Insuffisance cardiaque : marcher, c'est crucial

Dernière mise à jour: septembre 2013 | 4050 visites
koppel-ouder-wandelen-zee-1700_050.jpg

news Les patients insuffisants cardiaques doivent marcher le plus possible chaque jour : compter le nombre de pas est un indicateur important.

Cette équipe japonaise (Ecole de médecine de l’université St. Marianna) a constitué un groupe de quelque deux cents insuffisants cardiaques, d’un âge moyen de 65 ans. La capacité d’effort – consommation d’oxygène, ventilation, production de gaz carbonique… - a été évaluée lors d’un test sur vélo. Le degré d’activité physique a été calculé à l’aide d’un podomètre, avec décompte du nombre de pas quotidiens. Le suivi moyen a duré quatre ans.

Au moins cinq mille pas par jour


Si les paramètres respiratoires constituent des éléments importants de l’évolution de l’état de santé de ces patients, « il est apparu qu’une activité physique quotidienne traduite par environ cinq mille pas était un facteur prédictif puissant et indépendant », souligne le Dr Robert Haïat (Journal international de médecine), le pronostic étant « significativement différent » selon que le nombre de pas effectués jour après jour était inférieur ou supérieur à ce seuil.

Les patients et les médecins qui les accompagnent pourraient donc utilement se référer aux mesures d’un podomètre pour s’assurer qu’ils atteignent cette fréquence, en tenant compte des contraintes individuelles, bien entendu.

Source: The American Journal of Cardiology (www.ajconline.org)
publié le : 24/09/2013 , mis à jour le 23/09/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci