Comment le yoga stimule le cerveau

Dernière mise à jour: août 2013 | 6147 visites
staandaard-yoga-170.jpg

news La pratique du yoga agit de manière très bénéfique sur nos capacités cérébrales, en particulier sur les fonctions de mémorisation et de traitement de l’information.

L’expérience, d’abord. Cette équipe de l’université de l’Illinois a voulu comparer les bénéfices du yoga sur la stimulation du cerveau par rapport à une activité physique classique. Une trentaine de jeunes adultes ont d’abord participé à une séance de yoga d’une vingtaine de minutes, avec contraction et relaxation musculaires et respiratoires en posture assise, debout et couchée. Lors d’un autre test, ils ont réalisé des exercices de marche sur tapis roulant (60 à 70% de la fréquence cardiaque maximale). Des tests ont évalué les capacités de concentration et de mémorisation.

Le résultat s’est avéré très nettement favorable au yoga qui permet, expliquent les chercheurs, « de mieux mobiliser ses ressources mentales, de traiter l’information plus rapidement, plus précisément, mais aussi de mieux mémoriser et mettre à jour les nouvelles informations. Les exercices de respiration et de méditation calment l’esprit et le corps et écartent les pensées distrayantes ; un processus qui perdurerait au-delà de la pratique du yoga, lors des tâches mentales et des activités quotidiennes ». Parmi d’autres facteurs, la réduction du stress et de l’anxiété contribuerait à ce processus.

Source: Journal of Physical Activity and Health (http://journals.humankineti) via Santé Log
publié le : 17/08/2013 , mis à jour le 16/08/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci