ad

Enfants : les accidents domestiques les plus fréquents

Dernière mise à jour: mai 2013 | 3961 visites
baby-bed-fopsp-170_400_07.jpg

news Les parents ne sont pas suffisamment informés sur les mesures de sécurité destinées à prévenir les accidents chez l'enfant, surtout lorsqu'il s'agit du premier. Dans cette situation, quelque 75% d'entre eux ne prévoient pas de barrière de protection devant l'escalier alors que l'enfant sait ramper. Ils sont nombreux à ne pas mettre les produits d'entretien (75%) et les médicaments (40%) hors de portée de l'enfant. C'est ce qui ressort d'une étude menée à Rotterdam par le Erasmus Medisch Centrum, et dont les résultats sont publié par la revue PLoS One.

Les chutes et les empoisonnements représentent l'une des cinq principales causes de décès chez les enfants.

Les chutes regroupent 64% des accidents : 12% impliquent un jeu, un lit ou un vélo, 11% un matelas ou un coussin de soins, 46,6% des chutes se produisent sur un sol inégal (34%) ou contre une meuble (comme la table du salon).

Les coupures : 9% des accidents (qui concernent dans la plupart des cas une main ou un pied).

Les brûlures : 5,4% des accidents, dont un peu plus de la moitié sont causées par un objet trop chaud et les autres par du liquide bouillant ou de la vapeur.

Les autres risques : 4% d'empoisonnements, 2% de blessures (morsures) animales et 1% d'accidents de la circulation.

Afin d'évaluer au plus près le niveau de risque, il est évidemment indispensable de tenir compte de l'âge de l'enfant, de son degré de développement, de son comportement et de son environnement.


publié le : 02/06/2013
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci