Pourquoi faut-il manger du yaourt quand on prend des antibiotiques ?

Dernière mise à jour: mars 2016

news Lors d'un traitement par antibiotiques, il est recommandé de manger des yaourts et la croûte des fromages (comme le camembert ou le brie). En effet, l'antibiothérapie perturbe considérablement la flore intestinale, qu'il convient de reconstituer le plus vite possible.

Les antibiotiques (quelle que soit leur classe) détruisent les bonnes bactéries présentes dans les intestins, comme les lactobacillus acidophilus et les bifidus. Ce déséquilibre de la flore intestinale peut occasionner d'importants problèmes digestifs (douleurs abdominales, spasmes, diarrhée, flatulences...), ainsi qu'une baisse de l'immunité générale. On peut également observer une chute du taux sanguin de potassium, de vitamine B (surtout B12) et de biotine.

Manger des yaourts, en particulier riches en bifidus actif et en probiotiques, permet de limiter ce phénomène. La consommation d'ail et d'échalotes peut également aider à stimuler l'action des probiotiques (une cure est envisageable).

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram