ad

Psychothérapie : par téléphone, ça marche aussi

Dernière mise à jour: décembre 2012 | 2589 visites
psych-man-depr-1070_400_08.jpg

news Une psychothérapie cognitivo-comportementale assurée par téléphone peut être aussi efficace que lorsqu’elle se déroule au cabinet du thérapeute.

Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un programme britannique intitulé « Improving Access to Psychological Therapies » (que l’on traduira par amélioration de l’accès aux psychothérapies) et a été centrée – il est important de bien préciser ce point - sur l’accompagnement des patients souffrant de dépression légère à modérée et de troubles anxieux.

Au total, quelque 40.000 personnes ont été intégrées dans ce suivi, coordonné par une équipe de l’université de Cambridge. Ces participants, auparavant pris en charge dans sept établissements, ont bénéficié d’une psychothérapie cognitivo-comportementale par le biais d’entretiens téléphoniques. Résultat : une efficacité similaire à celle d’une prise en charge au cabinet du spécialiste. A un coût bien moindre, forcément, mais aussi avec des avantages pratiques considérables (par rapport aux horaires de travail, à la nécessité de se déplacer…).

En fait, ajoutent les coordinateurs de ces travaux (publiés dans la revue « PLoS One »), cette approche peut contribuer à faciliter l’accès aux traitements de santé mentale. En Grande-Bretagne, et sans doute ailleurs aussi.


publié le : 11/12/2012 , mis à jour le 10/12/2012
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci