ad

Le ketchup est-il mauvais pour la santé ?

Dernière mise à jour: décembre 2012 | 26494 visites
123-ketchup-glas-170_10.jpg

news Le ketchup, associé à la nourriture de fast food, aux hamburgers et aux frites, est souvent perçu comme néfaste pour la santé comme pour la ligne. Ceci n'est pas tout à fait vrai. Contrairement à la mayonnaise et à d'autres sauces d'accompagnement, le ketchup ne contient pas de graisses et est (relativement) peu calorique, à condition de ne pas exagérer les quantités.

Environ 120 g de tomates bien mûres sont nécessaires pour préparer 100 g de ketchup. Or, les tomates contiennent du lycopène, un antioxydant puissant qui protège contre le cancer (en particulier celui de la prostate), ainsi que contre les maladies cardiovasculaires.

Lors de la cuisson, la tomate libère de grandes quantités de lycopène, sous une forme facilement assimilable par notre organisme. Ces apports sont moindres lorsque l'on mange une tomate crue.

Le revers de la médaille : le sucre

Néanmoins, le ketchup contient beaucoup de sucre. Une bouteille de ketchup (500 ml) recèle l'équivalent de 20 à 25 morceaux de sucre, qui fournissent l'essentiel des calories : pour 100 g de ketchup, il faut compter quelque 132 kcal. Ceci étant, sur un hamburger ou en accompagnement d'autres aliments, une cuillère à soupe suffit (soit entre 15 et 20 g).

Le ketchup n'est donc pas aussi mauvais pour la santé qu'on aurait tendance à le penser, pour autant qu'il soit consommé avec modération.

Une alternative : la purée de tomates fraîches ou un concassé de tomates pelées additionné d'un peu de sucre, de vinaigre balsamique et de mie de pain hachée pour neutraliser l'acidité de la tomate.


publié le : 12/12/2012 , mis à jour le 11/12/2012
ad
pub