Le soutien-gorge qui fait médecin du sport

Dernière mise à jour: août 2012
123-bh-roze-170_07.jpg

news Des Américains ont mis au point un soutien-gorge intégrant des capteurs qui fournissent en temps réel un éventail d’informations.

Pression artérielle, température du corps, rythme cardiaque et respiratoire, oxygénation… : le « e-bra » capte tout, ou presque. Ce soutien-gorge de type sportif a été développé par une équipe de l’université de l’Arkansas, qui explique que le principe peut aisément s’appliquer à un vêtement masculin (un t-shirt, par exemple).

Des nanocapteurs insérés dans le textile transmettent les données en temps réel vers un smartphone, qui les traite et les reproduit sous une forme graphique. Pratique pour le sport, mais aussi particulièrement utile dans les situations où la surveillance constante des paramètres physiologiques est nécessaire (les données peuvent être communiquées « en direct » vers n’importe quel destinataire prédéfini). Une configuration particulière du logiciel permet de déclencher une alerte en cas de détérioration grave de l’état de santé (début d’un infarctus, par exemple).

La commercialisation du dispositif est à l’étude.