ad

La vitelotte, la pomme de terre violette contre l’hypertension

Dernière mise à jour: mai 2012 | 6989 visites
aardapp-paars-170_560_04.jpg

news Deux portions de vitelotte chaque jour exerceraient un effet bénéfique contre l’hypertension.

En fait, cette variété de pomme de terre porte des appellations aussi diverses que « vitelotte noire », « truffe de Chine », « pomme de terre violette » ou encore « Négresse ». Comme certains de ces noms l’indiquent, sa chair présente une couleur violette, alors que sa peau peut-être de couleur noire ou, à son tour, violette.

Toujours est-il que la vitelotte recèle des concentrations importantes d’antioxydants, qui ont intéressé une équipe de l’université de Scranton (Etats-Unis). Question : la consommation de ces pommes de terre pourrait-elle présenter un intérêt dans la prise en charge de l’hypertension ? Pour le savoir, il fallait tester.

Les chercheurs ont dès lors réuni un groupe de patients hypertendus (sous traitement médicamenteux), avec un IMC moyen de 29 (en surpoids modéré, donc). Les participants ont été soumis, à tour de rôle et alternativement, à un régime alimentaire composé ou non de rations de pommes de terre violettes (cuites au micro-ondes), à raison de six à huit petits morceaux par jour, et ceci durant quatre semaines.

Le résultat est assez étonnant, puisque le régime avec vitelottes a induit une diminution moyenne de 4% de la pression diastolique, et de 3,5% de la pression systolique. Les auteurs recommandent, sur base de ces résultats, d’intégrer deux portions de pommes de terre violettes dans son alimentation quotidienne, afin d’aider à réduire la tension artérielle. Il convient de noter qu’aucune prise de poids n’a été observée dans le cadre de cette étude.

Ces travaux ont été présentés lors d’un congrès de l’« American Chemical Society ».


publié le : 16/05/2012 , mis à jour le 14/05/2012
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub