ad

Vitamines et oméga 3 pour un esprit alerte

Dernière mise à jour: mai 2012 | 4101 visites
groent-fruit-170_400_04.jpg

news Une alimentation riche en vitamines et en oméga 3 permet au cerveau de mieux fonctionner, plus longtemps.

Ces chercheurs de l’Oregon State University ont structuré leur étude en mesurant des marqueurs sanguins (biomarqueurs), qui reflètent de manière précise le comportement alimentaire (et sont beaucoup fiables que les informations nutritionnelles recueillies par questionnaire).

Des échantillons de sang ont été prélevés auprès d’une centaine de personnes (très) âgées ; dont la moitié ont été soumises à une IRM (résonance magnétique) destinée à mesurer leur volume cérébral. Des tests ont été réalisés, afin d’évaluer les capacités cognitives (traitement de l’information, raisonnement, mémoire, prise de décision…).

Les résultats (publiés dans la revue « Neurology ») indiquent qu’une alimentation riche en vitamines B, C, D et E, et en oméga 3, est associée à de meilleures performances cognitives et à un moindre rétrécissement cérébral (caractéristique des lésions de la maladie d’Alzheimer). A contrario, les scores sont défavorables en cas d’apports élevés d’acides gras trans, présents dans les aliments frits, la margarine, le fast food, etc. Conclusion des auteurs : « Les vitamines et les nutriments apportés par les fruits et les légumes, et par le poisson, ont un potentiel important pour protéger le cerveau ».


publié le : 19/03/2012 , mis à jour le 07/05/2012
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci