Les vertus du champagne

Dernière mise à jour: juillet 2022

news Même si le champagne reste une boisson alcoolisée à consommer avec modération, il présente des vertus thérapeutiques non négligeables.

Une flûte de champagne contient quelque 4.000 composants sous forme ionique : des sels minéraux, des oligo-éléments, des vitamines et des sucres complexes. Sa formule intègre aussi des molécules identiques à celles de certains médicaments anesthésiants.

A faible dose, il stimule le cerveau et produit un effet euphorisant. Les cellules nerveuses déchargent leurs hormones. Si la dose est augmentée, la décharge de neurohormones devient désordonnée. Une quantité trop importante de champagne risque alors d'entraîner une fatigue intense, voire un état dépressif ou un accès de mélancolie.

Excellent contre les excès de table

Le champagne possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Sa légère acidité et l’action de ses composants sur le duodénum atténuent les problèmes hépatiques dus aux excès de table. Sa haute teneur en ions magnésiens et en sels carbonatés active le flux biliaire, favorisant la suppression des substances nocives, des toxines. Ce vin possède aussi des propriétés laxatives. Un verre après le repas du soir active la mobilité du côlon et favorise la digestion. Néanmoins, attention : au-delà de deux flûtes, on obtient l’effet inverse ! La réaction du pancréas provoque une réduction du mouvement du tube digestif et une difficulté d’évacuation.

L’apport en magnésium, en cuivre, en fer ionique, en calcium et en zinc fait du champagne un excellent soporifique. Il endort aussi efficacement que les produits hypnotiques, mais sans les effets secondaires (sauf en cas d'abus...).

Enfin, le gaz carbonique du champagne stimule les sécrétions des glandes de l’estomac et ouvre l’appétit.

Privilégiez toujours un champagne brut (moins sucré que les demi-secs, méthodes champenoises, crémants ou cidres).


auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram