Saint-Nicolas : comment bien choisir les jouets ?

Dernière mise à jour: juillet 2012

news Pour effectuer le bon choix des jouets, il convient d'opter pour un judicieux équilibre entre ce qui plaît à l'enfant, les jeux avec lesquels il ne court aucun risque d'accident, et les jouets avec lesquels il apprend quelque chose...

Evidemment, la notion de plaisir doit primer !

Voici une petite check-list qui devrait vous aider à faire le bon choix.

1° - Optez pour un jouet qui plaît à l'enfant, qui corresponde le plus à ses attentes et à son caractère. Ne versez pas invariablement dans les jeux de société sous prétexte qu'ils enrichissent le savoir de l'enfant. Cela ne sert à rien si l'enfant n'y joue pas...

2° - Choisissez un jouet avec lequel l'enfant se retrouvera dans des situations de la vie réelle, comme promener un chien, jouer au marchand des quatre saisons, jouer au magasin, etc. Avec un jeu de société, l'enfant apprendra à s'en tenir aux règles, à attendre son tour, à réfléchir à une stratégie, à gagner ou à perdre.

3° - Privilégiez un jeu avec lequel l'enfant pourra s'amuser de diverses façons. C'est par exemple le cas avec des modules de construction, des tapis d'éveil ou encore des tapis avec des signaux routiers.

4° - Choisissez des jouets adaptés à l'âge et à la taille de l'enfant. Les fabricants mentionnent l'âge minimal. Il conviendra d'opter pour un jouet en tenant compte du stade de développement de l'enfant. Il ne faut pas que le jeu soit trop facile pour son âge ou, au contraire, trop difficile. Evitez des jeux d'assemblage, de construction voire des puzzles si l'enfant est hyperactif et qu'il a peu ou pas de patience.

5° - Optez pour un jouet qui offre toutes les garanties de sécurité. Les jeux et jouets doivent être marqués du sigle CE, pour "conformité européenne". Dans ce contexte, évitez les jouets contre lesquels l'enfant pourrait se cogner, desquels il pourrait tomber ou glisser, dont il pourrait avaler une pièce ou encore ceux qui font trop de bruit et qui pourraient occasionner des problèmes auditifs.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram