Jeux vidéo : l’agressivité mesurée par la sauce piquante !

Dernière mise à jour: juillet 2012

news Après avoir eu recours au « test de la sauce piquante », un chercheur canadien conclut que l’agressivité induite par les jeux vidéo est liée à l’esprit de compétition, davantage qu’à la violence des scènes.

Paul Adachi est attaché à la Brock University (Ontario). Dans l’intention de cerner l’origine de l’agressivité déclenchée par certains jeux vidéo, il a conduit une expérience dont les résultats se sont avérés plutôt surprenants. Des étudiants ont été invités à tester quatre types de jeux différents : un jeu de combat, un jeu de course en voiture, un jeu de tir et un jeu de réflexion. Il leur a ensuite été demandé de choisir, parmi quatre sauces, celle qu’ils voulaient faire goûter à un « cobaye » dont il avait été précisé qu’il détestait les saveurs épicées.

Il s’avère que plus le degré d’agressivité du joueur est élevé, plus il a tendance à porter son choix sur une sauce piquante. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que ce comportement agressif semble surtout induit par les jeux qui misent sur la compétition, sur la concurrence (en l’occurrence le combat et la course) ; indépendamment de l’exposition à des scènes de violence. La question consiste à savoir si cette empreinte agressive persiste sur le long terme, et si l’esprit de compétition auquel font appel ces jeux vidéo influe sur l’agressivité au quotidien.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram