- dossierSyndrome d'excitation génitale persistante : des symptômes physiques d’excitation non désirés
- dossierCafé et cancer du foie : que dit la science ?
- dossierYeux qui changent de couleurs : ce que cela révèle sur votre santé (photos)
- dossierSoulager les symptômes de la ménopause grâce au traitement hormonal de substitution (THS)
- dossierTest de la fonction hépatique : pourquoi ces valeurs anormales ?
Maladies du foie : alcool et excès de poids, un cocktail redoutable

news
Une consommation d’alcool élevée associée à un surpoids accroît considérablement le risque de souffrir d’une atteinte hépatique grave.
Pour évaluer l’impact respectif de ces deux facteurs, ainsi que l’influence de l’un sur l’autre, un très large panel de quelque cent mille femmes britanniques a été pris en considération. Elles ont été réparties selon leur indice de masse corporelle (IMC inférieur ou supérieur à 25, seuil de l’excès de poids) et leur consommation d’alcool (moins ou plus de quinze unités par semaine).
« L’analyse révèle une forte augmentation du risque de maladie du foie chez les femmes à IMC élevé et à importante ingestion d’alcool », indique Santé Log. Et même s’ils n’ont pas été intégrés dans ces recherches, ces résultats s’appliquent sans doute également aux hommes. D'ailleurs, une autre étude, elle aussi présentée dans le cadre d’un congrès de spécialistes, a pour sa part démontré, chez des patients greffés du foie, que l’obésité et le diabète de type 2 démultiplient les risques hépatiques liés à l’alcool. En d’autres termes, il est plus que prudent de maîtriser ces paramètres.