- dossierDouleurs au tibia : quels sont les symptômes d'une périostite tibiale ?
- dossierBain de glace : danger, bienfaits, respiration
- dossierQuels sont les symptômes d’un problème au nerf vague ?
- dossierÉpine calcanéenne : symptômes et traitement
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
Quels sont les bienfaits du vélo électrique ?
dossier Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les bienfaits du vélo électrique sont (presque) aussi nombreux que ceux du vélo traditionnel. Cependant, le VAE (vélo à assistance électrique) présente l’avantage particulier de mettre en selle des personnes plus âgées, en surpoids ou celles atteintes de maladies chroniques. Il serait aussi associé à plus de plaisir et de bien-être. Quels sont les bénéfices de l’e-bike sur votre santé physique et mentale ?
À quelle dépense d’énergie correspond un tour à vélo électrique ?
Quoi qu’on puisse en penser, faire une promenade à vélo électrique est bien considéré comme du sport. En effet, l’assistance électrique de l’e-bike ne fonctionne qu’à condition de pédaler. Il constitue donc une activité physique à part entière. Mais de quelle intensité sportive parle-t-on ?
Faire du vélo électrique correspondrait à une activité physique d’intensité modérée. Des études ont montré que vous dépensez légèrement plus d'énergie lors d’une promenade à vélo électrique que lors d’une marche à pied. Toutefois, en montée ou lors de parcours très vallonnés, l’e-bike devient une activité physique d’intensité élevée qui pourrait être comparable au vélo standard ou à un jogging à 6,5 km/h.
Voir aussi l'article : Vélo électrique et santé : est-ce vraiment du sport ?
Le vélo électrique, idéal pour se remettre au sport
Le vélo électrique incite à la pratique d’un exercice physique régulier. Il est idéal pour une remise en selle en douceur pour ceux qui veulent reprendre le sport. Il permet de lutter contre la sédentarité des seniors, des personnes en surpoids, des patients en rémission ou des malades chroniques. En effet, si pratiquer le vélo électrique demande bel et bien un effort physique, il limite la fatigue et permet de contrôler l’intensité de l’effort. L’assistance vous aide à préserver votre énergie pour pédaler plus longtemps et plus loin.
Des études ont également montré que le vélo électrique était associé à un sentiment de plaisir plus important que le vélo traditionnel ou la marche. Les personnes qui testaient l’e-bike étaient d’ailleurs plus enclines à renouveler l’expérience par la suite.
Quel est l’impact du vélo électrique sur la santé physique et mentale ?
- Plus de muscles. Outre ceux des jambes et des fessiers, le VAE fait travailler les muscles dans leur ensemble. Il permet de renforcer les muscles profonds et offre une meilleure répartition de la masse maigre par rapport à la masse grasse.
- Vous brûlez des calories. Certes 2 fois moins que si vous pratiquez le vélo sans assistance, mais cela reste une activité sportive. Vous pouvez intensifier cette dépense calorique en augmentant votre vitesse et l'importance du dénivelé ou en diminuant le degré d’assistance.
- Lutter contre le diabète et le risque de maladies cardiovasculaires. Une étude récente a montré qu’après une semaine de vélo électrique, les adultes d'âge moyen modérément actifs présentaient une meilleure régulation continue du glucose et une diminution de la rigidité artérielle centrale. Des marqueurs importants pour limiter les risques d’apparition du diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires.
Dans une interview donnée à Der Spiegel, le spécialiste en médecine du sport Dr. Uwe Tegtbur a avancé que faire 12 à 15 km de vélo électrique par jour permettait de réduire de 40 % les risques de diabète de type 2, de 40%, les risques d'infarctus du myocarde et de 30 % les risques de développer un cancer. En diminuant les comportements sédentaires, le VAE aurait aussi un impact positif sur le cholestérol et la démence. - Le vélo électrique réduit le stress et l’anxiété. Il incite non seulement à sortir et à s’aérer davantage, mais il stimule aussi la sécrétion d’endorphine et de dopamine dans le cerveau. Ces hormones du bonheur ont un effet positif sur la réduction du stress, de l’anxiété et les risques de dépression. Plusieurs études ont pu associer le fait de rouler à vélo électrique à une amélioration significative de la santé mentale et du sentiment général de bien-être.
Sources :
https://www.revmed.ch