Au bureau, les fenêtres font une énorme différence

123-werken-zitten-bureau-11-18.png

news Un espace professionnel éclairé par de la lumière naturelle offre des conditions de travail bien supérieures : la présence de fenêtres fait une très grande différence. Si cet aménagement n’est pas possible, des solutions de compensation peuvent être envisagées.

Plusieurs études ont mis en évidence ce bénéfice, mais la caractéristique de celle-ci, c’est qu’elle a évalué l’effet de la lumière naturelle dans un environnement de travail recréé et dont l’aménagement a été modifié périodiquement. Une équipe américaine (Mayo Clinic) a recruté des employés pour participer à une expérience qui a duré trois mois. Ils se sont installés dans un environnement de bureau correspondant à leur espace de travail habituel, qu’ils ont occupé avec leurs objets et leur matériel personnels, et où ils ont poursuivi leurs activités professionnelles.

Fatigue, irritabilité, concentration...


Les lieux disposaient de deux fenêtres, explique Le Point, orientées vers l’est et vers le nord. Toutes les deux semaines, la configuration de l’éclairage a été modifiée : lumière naturelle constante, fenêtres occultées avec la seule lumière artificielle comme éclairage, occultation le matin pour empêcher l’éblouissement, ajustement des stores à la discrétion des occupants, fenêtres à changement dynamique de teinte… Tous les autres éléments environnementaux sont restés constants : température, humidité, ventilation…

Chaque jour, les chercheurs ont évalué une série de paramètres psychologiques, physiques et cognitifs : mémoire de travail, fatigue, troubles visuels, irritabilité, concentration, performance, absentéisme… Le croisement de cette somme très importante de données montre clairement que les employés sont plus efficaces lorsque leur lieu de travail est baigné par la lumière du jour et quand ils ont la possibilité de pouvoir regarder par la fenêtre.

Les auteurs estiment que lors de la conception d’un environnement de travail, en particulier des bureaux, il est crucial d’en tenir compte. Et que fait-on lorsque les lieux sont déjà construits, et que les fenêtres sont absentes ou insuffisantes ? Ainsi que l’indique encore Le Point, « les chercheurs conseillent d’apporter la nature à l’intérieur, avec des plantes ou un élément aquatique, de décorer les lieux avec des scènes naturelles, d’utiliser autant que possible du bois et de la pierre… Et puis surtout, de profiter des pauses pour sortir ».

Voir aussi l'article : Climatisation : quelle est la bonne température ?

Source: Building and Environment (www.journals.elsevier.com/b) via Le Point (www.lepoint.fr)

Dernière mise à jour: novembre 2020

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram