Comment fonctionne la thérapie des champs magnétiques ?

Dans cet article
Comment fonctionne la thérapie des champs magnétiques ?

dossier

La thérapie des champs magnétiques, aussi appelée magnétothérapie part du principe qu’une série de maladies et de maux proviennent d’une perturbation du champ magnétique du corps. Les thérapeutes essaient de corriger ces troubles en exposant des parties du corps à un champ magnétique correctement dosé.


Voir aussi l'article : Neurostimulation électrique transcutanée (TENS) : des impulsions électriques pour soulager la douleur

Différentes sortes de thérapie des champs magnétiques

getty_magneetveldtherapie_rugpijn_2022.jpg

© Getty Images

Il existe plusieurs formes de thérapie des champs magnétiques :

  • La magnétothérapie pulsée consiste à envoyer de légers chocs électriques à l’aide d’un appareil spécial. Cette méthode est directe et agit rapidement mais elle ne peut être administrée que par un thérapeute expérimenté. 
  • On peut également utiliser des produits magnétiques : c’est la magnétothérapie statique. Cette forme est progressive et lente. On peut même l’appliquer localement et soi-même, par exemple en utilisant une couverture magnétique, un bracelet ou un matelas spécial. 
  • On peut aussi allier magnétothérapie et acupuncture. On place les aimants aux endroits du corps où un acupuncteur placerait ses aiguilles. Ce sont les canaux d’énergie.

Voir aussi l'article : Dry needling : c'est quoi et quelle différence avec l'acupuncture ?

Le point de départ de la thérapie

Notre corps comporte des champs magnétiques et électriques. Toutes les molécules contiennent une quantité infime d’énergie magnétique. La magnétothérapie part du principe qu’un déséquilibre de ces champs magnétiques peut provoquer certains problèmes et qu’exposer le corps à un champ magnétique permet de rétablir celui-ci. 

Des ions comme le calcium et le potassium aident les cellules à envoyer des signaux. Les scientifiques ont découvert que les aimants modifient le fonctionnement de ces ions, sans encore apporter de preuve réelle de leur efficacité. 

Pour quels problèmes ?

On peut avoir recours à la thérapie des champs magnétiques pour soulager différents types de problèmes : 

Même si le port d’aimants statiques à faible intensité est dénué de risques pour la plupart des gens, mieux vaut l’éviter si vous avez un pacemaker ou si vous utilisez une pompe à insuline. Les femmes enceintes doivent également faire preuve de prudence. Enfin, il faut ôter les aimants avant tout examen radiologique. 

La magnétothérapie n’a pas encore fait l’objet de nombreuses études. Les actuelles, sommaires, ne permettent pas de tirer des conclusions définitives mais certaines indications permettent de penser qu’elle peut éventuellement soulager les maux de dos.

Voir aussi l'article : Yoga restauratif : les avantages

Sources :
www.webmd.com
pubmed.ncbi.nlm.nih.gov

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram