- dossierMénopause précoce : causes, symptômes et conséquences
- dossierComment reconnaître une thrombose veineuse superficielle (phlébite superficielle) et la traiter ?
- dossierThrombose veineuse profonde (TVP) ou phlébite profonde
- dossierVarices : pourquoi ces veines gonflées dans les jambes ?
- dossierQuels sont les symptômes d'alerte du cancer ?
Thrombose et embolie : quels symptômes ?
- Quelles sont les causes d'une thrombose ?
- Types de thrombose
- Symptômes d'une thrombose veineuse de la jambe ou phlébite
- Symptômes de l'embolie pulmonaire : thrombose de l'artère pulmonaire
- Symptômes de la thrombose oculaire
- Symptômes de la thrombose veineuse cérébrale
- Symptômes de l'infarctus du cerveau ou accident vasculaire cérébral
- Symptômes de l'infarctus du myocarde
- Traitement de la thrombose
dossier La thrombose est un caillot de sang qui entraver la circulation sanguine dans une veine ou une artère. Elle peut survenir dans les veines de la jambe (phlébite), dans l'artère pulmonaire (embolie pulmonaire), dans les veines de l'oeil, du cerveau (embolie cérébrale) ou encore du coeur (infarctus du myocarde). Les symptômes varient selon l'endroit où la circulation du sang se bloque. La thrombose peut être mortelle et exige une intervention médicale urgente.
Quelles sont les causes d'une thrombose ?
Une thrombose peut avoir différentes causes.
- Elle peut survenir quand la qualité des vaisseaux sanguins n’est pas bonne, comme en cas d’athérosclérose ou d'artériosclérose. Fumer, un taux de cholestérol élevé, du diabète, de l’hypertension artérielle, sont autant de facteurs de risque.
- Une thrombose peut également survenir lorsque le flux sanguin est ralenti, comme en cas d’alitement prolongé après une opération chirurgicale (par exemple au genou ou à la hanche), avec une jambe plâtrée ou après un long voyage en avion ou en bus. Environ 60% des thromboses se produisent pendant ou après une prise en charge à l’hôpital, parfois jusqu’à un mois après la sortie.
- La composition du sang peut également provoquer une thrombose, par exemple chez les personnes présentant une déficience d’inhibiteurs de la coagulation ou un excès de cellules sanguines. Cela peut être le résultat d’une maladie héréditaire.
Il est toujours important de contacter un médecin le plus tôt possible en cas de symptômes évoquant une thrombose. Plus le traitement est précoce, y compris les anticoagulants, plus le risque de complications graves est faible. Les symptômes dépendent entre autres de la localisation du caillot sanguin.
Voir aussi l'article : 10 façons d’améliorer sa circulation sanguine
Types de thrombose
Les différents types de thrombose sont les suivants :
- La thrombose artérielle. La thrombose artérielle se caractérise par la formation d'un caillot de sang dans une artère. Les artères transportent le sang du cœur vers le reste du corps. La thrombose artérielle est la cause la plus fréquente des crises cardiaques et des AVC.
- La thrombose veineuse. Le caillot sanguin se forme dans une veine. Les veines transportent le sang de votre corps vers votre cœur.
Si un caillot se forme dans les veines profondes, on parle de thrombose veineuse profonde (TVP). Ces veines passent sous les muscles jusqu'au cœur et aux poumons et transportent le sang pauvre en oxygène jusqu'aux poumons.
Si un caillot se forme dans les veines superficielles, on parle de thrombose veineuse superficielle (TVS). À la différence des veines profondes, les veines superficielles sont proches de la surface de la peau et ne sont pas entourées par des muscles.
Symptômes d'une thrombose veineuse de la jambe ou phlébite
Une thrombose veineuse profonde survient généralement dans une veine pelvienne, une veine fémorale ou une veine du mollet. Exceptionnellement, elle peut également survenir dans une veine du bras ou de la poitrine.
La phlébite se manifester de diverses manières et les symptômes suivants ne se présentent pas forcément tous en cas de thrombose.
- gonflement rapide d’une jambe
- lourdeur ou douleur dans une jambe
- coloration rouge à bleue d’une jambe
- légère augmentation de la température
- peau tendue à la jambe (rouge, brillante, avec des veines superficielles saillantes)
Voir aussi l'article : Thrombose veineuse profonde (TVP) ou phlébite profonde
Symptômes de l'embolie pulmonaire : thrombose de l'artère pulmonaire
L'embolie pulmonaire se produit lorsqu'une partie d’un caillot se détache, par exemple dans la veine d’une jambe, et qu’il est transporté par le flux sanguin jusqu'à l’artère pulmonaire. La sévérité d’une embolie dépend de la taille du caillot. En cas d'embolie pulmonaire importante, une partie de la circulation sanguine est bloquée. Cela peut avoir de graves conséquences.
Les symptômes de l'embolie pulmonaire possibles sont :
- essoufflement soudain
- douleurs en soufflant ou en toussant
- palpitations et tachycardie
- évanouissement
- gonflement et douleur à la jambe
- vomissements de sang
- respiration rapide et superficielle
- pâleur
- transpiration
- douleurs thoraciques (surtout à l'inspiration)
- légère augmentation de la température corporelle
- une toux sèche parfois assortie d’expectorations de sang
Voir aussi l'article : Embolie pulmonaire : symptômes et dangers de la thrombose pulmonaire
Symptômes de la thrombose oculaire
Il arrive qu’un caillot aboutisse dans une veine ou une artère rétinienne.
La thrombose oculaire veineuse touche surtout les seniors et les personnes âgées (plus affectés par le diabète et/ou l’hypertension).
Un caillot de sang dans la veine de l’œil peut provoquer les symptômes suivants :
- baisse de la vision d’un oeil (souvent indolore)
- apparition soudaine de taches ou de points lumineux (avec ou pas diminution de la vision)
La thrombose artérielle oculaire survient généralement chez les personnes âgées de 50 à 80 ans (qui souffrent souvent de diabète et/ou d'hypertension artérielle). La principale cause d'une thrombose dans l'artère de l'œil est un caillot délogé d'une paroi endommagée des artères du cou ou du cœur. Ce type de thrombose peut entraîner une perte soudaine de la vision d'un œil (indolore).
Symptômes de la thrombose veineuse cérébrale
La thrombose veineuse cérébrale (TVC), aussi appelée thrombophlébite cérébrale ou thrombose des sinus veineux cérébraux, est l'obstruction par un caillot d'un ou plusieurs vaisseaux drainant le sang du cerveau.
Les symptômes de la thrombose veineuse cérébrale sont très similaires à ceux d'un accident vasculaire cérébral (AVC).
- paralysie du bras et/ou de la jambe, difficulté à parler, affaissement d’une moitié du visage, troubles de l’équilibre, vision double
- crise d’épilepsie
- perte de conscience
- coma (symptôme rare)
Voir aussi l'article : Mal de tête : quand faut-il s'inquiéter ?
Symptômes de l'infarctus du cerveau ou accident vasculaire cérébral
Lors d'un infarctus cérébral, la circulation sanguine est interrompue de façon prolongée par un caillot dans un vaisseau du cerveau. La partie concernée du cerveau ne reçoit pas suffisamment d'oxygène et des symptômes de défaillance apparaissent. Un infarctus du cerveau se reconnaît généralement par un ou plusieurs des symptômes suivants :
- Coin de la bouche tordu et incliné vers le bas
- Engourdissement ou faiblesse dans le bras ou la jambe
- Discours confus et incohérent
- Troubles de la vision
- Maux de tête soudains et sévères
Voir aussi l'article : Des symptômes précurseurs jusqu’à 10 ans avant l'AVC
Symptômes de l'infarctus du myocarde
Lors d'une crise cardiaque, le muscle cardiaque ne reçoit plus ou pas assez d'oxygène en raison de l'occlusion complète d'une artère coronaire. Les symptômes d'une crise cardiaque sont les suivants :
- Une douleur oppressante ou pesante au milieu de la poitrine.
- Cette douleur, même au repos, peut irradier vers les bras, le cou, la mâchoire, le dos et l'estomac
- La douleur dure plus de cinq minutes, même au repos.
- La douleur est accompagnée de sueurs, de nausées ou de vomissements.
Voir aussi l'article : Douleurs thoraciques : angine de poitrine ou infarctus du myocarde ?
Traitement de la thrombose
Une thrombose peut être traitée de plusieurs manières :
- L'une des possibilités consiste à éliminer le caillot par thrombolyse. Vous recevez alors une perfusion de médicaments anticoagulants qui se répandent dans la circulation du sang. Ce médicament dissout le caillot sanguin et limite les dégâts. La thrombolyse n'est pratiquée que pour les caillots récents qui se propagent de la cuisse au-dessus de l'aine ou pour les caillots situés dans la partie supérieure du bras s'ils provoquent des symptômes et un œdème graves.
- Si la thrombolyse n'est pas possible ou n'est pas suffisamment efficace, on procède parfois à une thrombectomie, à condition qu'un vaisseau sanguin cérébral important soit obturé. Cette opération consiste à retirer le caillot sanguin à l'origine de l'infarctus cérébral à l'aide d'un cathéter (boîte fine) introduit dans les vaisseaux par l'aine.
- Dans tous les autres cas, le médecin optera pour un traitement anticoagulant par injections sous-cutanées et/ou par voie orale.
- Les bas de contention élastiques constituent également un élément important du traitement. Ces bas permettent de drainer le liquide accumulé dans le bras ou la jambe lorsque le corps n'est plus en mesure de le faire lui-même.
Voir aussi l'article : Bas de contention : que sont les bas élastiques thérapeutiques ?
Sources :
https://www.trombosestichting.nl
https://my.clevelandclinic.org