L’hydre, la clé de l’immortalité ?

123-afb-dna-genen-170_09.jpg

news L’hydre (ou polype d’eau douce) possède un extraordinaire pouvoir de régénération. L’être humain pourra-t-il un jour en bénéficier ?

Cet animal de l’embranchement des cnidaires (qui regroupe aussi les méduses et les coraux) est considéré comme potentiellement immortel et d’une éternelle jeunesse, en raison de la capacité de ses cellules souches à renouveler son organisme. Les chercheurs s’intéressent de longue date à l’hydre, et singulièrement à ses particularités génétiques.

C’est le cas de cette équipe allemande, qui a mis en évidence l’activité d’un gène baptisé FoxO, dont une variante a été associée à la longévité chez l’homme, après avoir été retrouvée chez des centenaires répartis à travers le monde. Chez l’hydre, FoxO contribue au dynamisme des cellules souches. D’ailleurs, lorsque le gène est inactivé, l’animal dépérit. Les chercheurs indiquent poursuivre leurs travaux afin de mieux cerner les mécanismes qui entrent en jeu, et peut-être pouvoir en tirer des enseignements précieux applicables à l’être humain.

[Source : LaborPraxis]



Dernière mise à jour: mars 2013

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram