- dossierLes aliments naturels (non transformés) contiennent aussi des toxines nocives
- dossierQuels sont les réels bienfaits des myrtilles ?
- dossierLe longe côte : les bienfaits de la marche en mer
- dossierD'un ventre sain à un cerveau sain
- nieuwsLe rôle du sélénium dans les aliments et les compléments alimentaires
Quelles protéines pour prendre du muscle ?

news
Pour gagner de la masse musculaire, ou éviter d’en perdre, la consommation de protéines joue un rôle important. Quels aliments sont les plus indiqués ?
Pour répondre à cette question, une équipe américaine (université McMaster) a examiné la littérature médicale afin de retenir les preuves scientifiques les plus solides sur l’association entre les protéines, la masse musculaire, la force et la composition corporelle. Le résultat de l’analyse montre que l’effet le plus bénéfique (dans le contexte qui nous occupe) est à mettre au crédit des sources alimentaires (ou des suppléments) avec des protéines riches en leucine, un acide aminé essentiel qui contribue notamment à faciliter l’assimilation des protéines par les muscles.
Comme l’explique l’un des chercheurs, cité par Body Sciences, « la leucine active la synthèse des protéines musculaires comme un interrupteur allume la lumière, et sur la durée, il y a plus de gain de masse musculaire maigre et de force, et une amélioration de la composition corporelle ». Parmi les aliments riches en leucine, les spécialistes pointent en particulier le petit-lait (lactosérum), dont les protéines présentent le meilleur profil face à d’autres sources (intéressantes aussi) comme le soja, le pois ou le riz. On ajoutera que la viande de veau, le thon et le foie (bœuf, porc, veau) sont aussi connus comme des pourvoyeurs importants de leucine. Et cet acide aminé – parmi d’autres bien sûr ! - n’est pas seulement utile pour ceux qui pratiquent la musculation, mais il est aussi recommandé pour prévenir la perte de masse musculaire liée à l’âge, en appui d’une activité physique régulière.