Les calories en soirée pèsent lourd
news
Une nouvelle étude confirme le lien entre la durée du sommeil et la prise de poids. Elle s’est penchée sur les aliments consommés pendant la soirée.
L’expérience est d’envergure : quelque deux cents participants (âgés de 22 à 50 ans et de poids satisfaisant) ont été réunis durant une vingtaine de jours consécutifs dans un laboratoire du sommeil, aménagé dans l’enceinte de l’université de Pennsylvanie. Pour la moitié, la durée du sommeil a été limitée à quatre heures par nuit (ils pouvaient se mettre au lit quand ils le souhaitaient) et plafonnée à dix heures pour les autres (avec coucher impératif à 22 h).
Les repas étaient servis à heures fixes, sachant que de la nourriture était disponible à tout moment dans une cuisine. Les volontaires pouvaient déambuler à leur guise, regarder la télé, lire, jouer à des jeux vidéos…, à peu près tout, donc, sauf pratiquer des exercices physiques.
Les résultats montrent :
• que ceux qui ont subi une restriction du sommeil prennent plus de poids que les autres, et ceci est directement lié aux apports caloriques supplémentaires en soirée
• que cet excédent calorique à des heures tardives est le fait d’une consommation plus élevée d’aliments à haute teneur en lipides (graisses)
• que dans ce cas, les hommes prennent plus de poids que les femmes
Après d’autres, ces recherches insistent donc sur l’importance (pour le poids, mais pas seulement) d’un temps de sommeil suffisant et, dans une approche optimale, d’une heure de coucher pas trop tardive.