- dossierCompléments alimentaires d’ashwagandha : bienfaits et dangers
- dossierPourquoi cette envie de manger sucré quand on arrête de fumer ?
- nieuwsAVC et crise cardiaque : 4 facteurs de risque identifiés dans 99 pour cent des cas
- dossierDépistage du cancer du poumon : détection et diagnostic précoces
Le tabac nuit au sommeil
news
Les fumeurs déclarent un sommeil de moins bonne qualité. Et plus le tabagisme est intense, plus la situation se détériore.
Publiée dans la revue « Addiction Biology », cette étude a comparé deux groupes : un millier de fumeurs et à peu près autant de non fumeurs, tous âgés de plus de 18 ans. Les participants ont répondu à un questionnaire visant à cerner une série d’éléments liés au sommeil : qualité, durée, temps d’endormissement, consommation de somnifères, somnolence diurne… Le degré de dépendance des fumeurs a fait l’objet d’une évaluation parallèle.
Résultat : le groupe « tabac » affiche une proportion nettement plus importante de sujets affectés par des troubles du sommeil (28% contre 19% parmi les non fumeurs), à l’exception de la somnolence diurne (sans doute en raison de l’effet stimulant de la nicotine). Les paramètres du sommeil sont d’autant plus dégradés que la dépendance est importante. Cette association a été établie après prise en considération de facteurs comme le stress ou la consommation (non abusive) d’alcool. D’autres éléments, à l’instar de l’alimentation, n’ont par contre pas été examinés. Ceci étant, les chercheurs affirment que le lien est clairement significatif. Une raison de plus pour arrêter de fumer.















