Les os raffolent de l'huile d'olive

123-olijfolie-olijven-170-11.jpg

news Un régime méditerranéen (encore plus) riche en huile d’olive contribue à la santé osseuse.

La liste des bienfaits du régime méditerranéen s’allonge donc un peu plus. Ces recherches-ci ont été conduites par une équipe de l’hôpital universitaire Josep Trueta (Gérone). Durant deux ans, quelque 130 volontaires, âgés de 55 à 80 ans, ont été intégrés dans une étude qui visait à l’origine à évaluer le bénéfice cardiovasculaire d’un régime de type méditerranéen enrichi en huile d’olive vierge. Tous étaient diabétiques de type 2, et présentaient un facteur de risque cardiovasculaire (hypertension, excès de cholestérol ou antécédent familial de maladie cardiovasculaire).

Afin d’isoler les effets de l’huile d’olive, les participants ont été répartis en plusieurs groupes (selon la teneur des apports alimentaires). Ce qu’il convient de retenir, c’est que les auteurs constatent que la consommation d’huile d’olive est associée à une augmentation significative des concentrations d’ostéocalcine, une hormone spécifique du tissu osseux, considérée comme un marqueur majeur de la formation osseuse. Il apparaît aussi que les niveaux de calcium ne baissent pas de manière notable dans le groupe « huile d’olive », contrairement (dans des proportions moyennes diverses) aux autres.
L’huile d’olive ne constitue certainement pas une garantie absolue contre le déficit osseux (et l’ostéoporose), mais cette étude indique qu’elle peut exercer une action favorable, idéalement dans le cadre d’un régime méditerranéen.

Ces résultats ont été publiés dans le « Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism ».



Dernière mise à jour: décembre 2012

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram