- dossierBêta-bloquants : indications, contre-indications et effets secondaires?
- dossierSyndrome du canal carpien : causes, symptômes et traitements
- dossierMéthode kangourou : des bienfaits à long terme pour les prématurés
- dossierAdopter un état d'esprit positif pour lutter contre l'anxiété et la dépression
- dossierSensation de flou dans la tête : qu’est-ce que le brain fog ou brouillard cérébral ?
Infirmières : la méditation contre le burn out

news
La méditation de pleine conscience (mindfulness) peut considérablement aider le personnel infirmier, confronté au quotidien à un stress important.
Cette approche repose sur le principe de l’écoute de soi au moment présent. Une équipe de l’université du Massachusetts a voulu tester son intérêt chez les infirmières, particulièrement exposées au stress chronique et au risque de burn out, d’épuisement professionnel, avec des conséquences potentiellement très sérieuses pour elles, mais aussi indirectement pour leurs patients.
Un groupe d’infirmières a intégré pendant deux mois un programme centré sur la méditation de pleine conscience, complétée par des discussions de groupe et des séances de stretching et de yoga. Les participantes ont été interrogées deux semaines avant le début de l’étude, à la fin et quatre mois plus tard. Les résultats les plus significatifs montrent une amélioration très nette de l’état général (santé globale et bien-être), une diminution du stress et une réduction de l’épuisement professionnel. Les infirmières qui avaient décidé de persévérer dans cette approche (au-delà donc du cadre de cette expérience) ont présenté des bénéfices encore pus marqués au fil du temps.
Comme l’explique l’un des coordinateurs de l’étude, « les professionnels de la santé ont tout à gagner de cette intervention, à titre personnel et en regard de la qualité des soins ». Il invite les gestionnaires d’établissements hospitaliers à y réfléchir.