- dossierQuelle quantité de légumes pour un enfant ?
- dossierQuels sont les symptômes de la carie ?
- dossierFrissons sans fièvre : quelles causes possibles ?
- dossierPrévenir les AVC : le fil dentaire pour réduire le risque de 44 pour cent ?
- dossierSueurs nocturnes : quelles causes et quels traitements ?
Vive le chewing-gum en classe !
news Voilà un exemple qui ne fera pas que des émules au sein des directions de nos établissements scolaires : une école allemande encourage ses élèves à mastiquer du chewing-gum dans la cour de récréation comme en classe, en considérant que cela stimule les neurones, favorise la concentration et soulage le stress des enfants !
« Nous testons ce système depuis deux ans. Personne n’est obligé de mâcher du chewing-gum, mais cela aide les enfants à se concentrer et leur ôte du stress, notamment pendant les épreuves écrites », affirme Hans Dasch, directeur de l’école primaire de Volkenschwand, en Bavière. « La condition élémentaire de l’apprentissage dans la joie est que les enfants viennent à l’école sans appréhension et qu’ils s’y sentent bien. L’environnement doit être conçu en conséquence », ajoute-t-il.
Le « projet chewing-gum » est soutenu par les autorités régionales, et repose sur certaines études qui ont conclu que cette pratique stimulait l’activité cérébrale, augmentant ainsi le niveau d’attention et la capacité de concentration. De plus, ajoute le directeur, « mâcher du chewing-gum sans sucre contribue à améliorer l’hygiène bucco-dentaire, en particulier après les repas, quand on n’a pas de brosse à dents sous la main ».
Règle absolue : on mastique la bouche fermée et on jette proprement le chewing-gum, emballé dans du papier, dans les petites poubelles prévues à cet effet.















