DASH : un régime contre l'hypertension

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Une étude américaine a démontré qu'une alimentation riche en fruits, en légumes et avec suffisamment de produits laitiers maigres permet de faire baisser la pression artérielle. L'hypertension artérielle est définie : • par une pression systolique supérieure à 140 mm Hg • et par une pression diastolique supérieure à 90 mm Hg Pour que le diagnostic soit posé, ces dépassements doivent avoir été constatés à plusieurs reprises pendant une période suffisamment longue.

Les conseils de base

Pour prévenir et pour combattre l'hypertension artérielle, voici les recommandations de principe :

  • adopter un mode de vie actif
  • ne pas fumer
  • limiter sa consommation d'alcool
  • apprendre à gérer son stress
  • surveiller son alimentation (graisses et sucres)
  • maîtriser son poids

    Le régime DASH

    DASH est l'acronyme de Dietary Approches to Stop Hypertension. La pierre angulaire consiste à consommer des produits céréaliers, de la volaille, du poisson, des noix et d'autres fruits secs, à limiter les matières grasses, la viande rouge et l'alcool, et à se passer de sucreries (sodas, snacks, pâtisseries) et de sauces trop riches. Il s'inscrit dans le prolongement des recommandations basées sur la pyramide alimentaire avec, au menu quotidien, au moins 300 g de légumes, deux à trois portions de fruits, trois à cinq morceaux de pommes de terre et trois à quatre produits laitiers maigres ou demi-écrémés. Et ceci tout en veillant à restreindre sa consommation de sel (5 g au grand maximum par jour), en le remplaçant par des épices et des herbes et en se méfiant des charcuteries et des plats préparés.

    Voir aussi l'article : Hypertension : définition, quelles causes et que faire



    Dernière mise à jour: août 2022
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