- dossierOtoplastie : correction des oreilles décollées ou oreilles en feuille de chou
- dossierVarices : pourquoi ces veines gonflées dans les jambes ?
- dossierInjections d’acide hyaluronique pour les cernes et les rides : effets, dangers, prix
- dossierOzempic : le sémaglutide est-il aussi un remède miracle pour le cœur ?
Devenir maman après une opération pour maigrir
news
Les femmes qui envisagent de mettre au monde un enfant après une chirurgie bariatrique (ou chirurgie de l'obésité) doivent prendre certaines précautions.
On recommande d'attendre entre douze et vingt-quatre mois après l'intervention, et d'avoir atteint un poids stable, avant d'envisager la grossesse. Pourquoi ce délai et à quoi faut-il faire attention ?
• Pendant les trois premiers mois de la grossesse, la femme est sujette à des nausées et à des vomissements, ce qui risque de compromettre la cicatrisation et la bonne récupération après l'opération.
• Après ces interventions, la pilule contraceptive peut être moins correctement assimilée (c'est surtout le cas lors d'un by-pass). Il est important d'en parler avec son gynécologue et le cas échéant d'adopter une autre méthode contraceptive en amont et en aval de la chirurgie.
• Une grossesse survenant dans l'année qui suit l'opération peut nécessiter une adaptation de l'alimentation. S'il le faut, l'anneau peut être élargi pendant la durée de la grossesse et resserré ensuite.
• Un supplément d’acide folique sera conseillé pour prévenir une malformation du tube neural.
• Il faut tenir son poids à l'oeil : un amaigrissement important risque d'avoir des conséquences graves, pour la maman comme pour le foetus.
• Des études ont montré que l'évolution de la grossesse était plus favorable après une opération bariatrique que chez la femme obèse qui n'en a pas bénéficié, en termes de diabète gestationnel et de pré-éclampsie. Néanmoins, les mères qui ont été opérées affichent un risque un peu plus élevé de naissance prématurée et de bébé de faible poids. C'est surtout le cas si la grossesse survient dans les dix-huit mois qui suivent l'intervention.
• L’allaitement est recommandé, pour le bien de la maman et de l'enfant.