- dossierBacs à sable : hygiène et risques de maladies
- dossierMorsure de chat : que faire et quand s’inquiéter ?
- dossierInfections à hantavirus en Belgique : symptômes et fièvre hémorragique à syndrome rénal
- dossierFièvre du lapin (tularémie) : symptômes chez l’homme
- dossierLeptospirose (maladie du rat) et syndrome de Weil
Paludisme : le moustique qui inquiète les spécialistes

news Un moustique asiatique vecteur du paludisme se propage à une vitesse fulgurante ailleurs dans le monde, et en particulier en Afrique. Les experts recommandent d'agir rapidement avant le déclenchement d'épidémies massives.
Ce moustique, c'est Anopheles stephensi, le principal vecteur du paludisme en milieu urbain en Inde. Cette espèce des régions subtropicales, répandue dans le sous-continent indien et au Moyen-Orient, est rattachée au même sous-genre qu'Anopheles gambiae, le vecteur principal du paludisme en Afrique. Des recherches récentes (université d'Oxford) montrent que ce moustique s'adapte de mieux en mieux à l’environnement en ville et qu'il peut être actif toute l'année.
L'invasion en Afrique se poursuit de manière incontrôlée, avec des conséquences potentielles catastrophiques. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) indique d'ailleurs que « la propagation d'A. stephensi constitue une menace majeure ». L’OMS recommande de prendre des mesures immédiates, car dans quelques mois il pourrait être trop tard, le moustique se sera alors trop largement propagé.