Quelle espérance de vie pour un jeune obèse ?
news
Une étude vient de déterminer que le fait d’entrer dans l’âge adulte en souffrant d’obésité expose à un risque majeur de mortalité prématurée.
Ainsi que l’observe le Dr Rodi Courie, du « Journal International de Médecine » (JIM), « l’association entre obésité à l’âge adulte et risque accru de mortalité semble bien documentée. Cependant, l’impact chez les individus qui entrent dans l’âge adulte déjà obèses » l’est beaucoup moins.
C’est dans ce contexte qu’une équipe de spécialistes danois a passé en revue les données portant sur près de 400.000 jeunes hommes, sur base du dossier médical constitué dans le cadre de leur service militaire. Au final, un échantillon d’un peu plus de 5.000 sujets a été retenu ; avec un tiers d’obèses (IMC médian de 32,7) et deux tiers présentant un poids « normal » (IMC médian de 21,4). Ces jeunes adultes, recrutés entre… 1943 et 1977, ont donc été suivis, pour certains, durant près de septante ans !
La prévention dès le plus jeune âge
Comme ils le détaillent dans la revue « International Journal of Obesity », les chercheurs soulignent qu’à tout âge, entre 18 et 80 ans, il y a deux fois plus de décès au sein du groupe « obèses », par rapport aux « minces ». Vers l’âge de 75 ans, 50% de ces derniers étaient encore en vie, contre 25% parmi les sujets en surpoids.
« Par ailleurs, la survie médiane est de 8 ans inférieure pour les obèses, comparés aux minces », poursuit le Dr Rodi Courie. De fait, « selon les auteurs, les hommes qui entament leur vie adulte déjà obèses sont deux fois plus à risque de décès prématuré ; des résultats qui renforcent le besoin d’implémenter des programmes efficaces de prévention de l’obésité », et ceci dès le plus jeune âge.