- dossierSyndrome des ongles verts : une infection à Pseudomonas
- dossierCoup de chaleur et insolation : symptômes, durée et traitement
- dossierAcné : mayonnaise, chocolat et fruits donnent-ils des boutons ?
- dossierVarices : pourquoi ces veines gonflées dans les jambes ?
- dossierQue faire en cas d'irritation des cuisses ?
Le sparadrap contre les verrues ?
news
Le fait de recouvrir les verrues de sparadrap présente-t-il un intérêt thérapeutique ? La réponse n’est pas claire, mais rien n’interdit d’essayer…
Le traitement classique des verrues repose sur l’application d’une préparation spécifique ou le recours à la cryothérapie (le froid). Le succès, toutefois, reste aléatoire.
Dans un article publié par la revue « Archives of Disease in Childhood », des pédiatres s’interrogent sur l’utilité, et surtout l’efficacité, de la technique consistant à recouvrir les verrues d’un simple sparadrap, durant une période de sept jours, pour des cycles de six à huit semaines.
Objectif : « Stimuler l’immunité locale liée à l’irritation », comme l’explique le Dr Patrice Plantin (« Journal international de médecine »). Quelques études sur le sujet ont été publiées dans la littérature médicale, et les résultats de cette approche « restent débattus ». Deux essais sur des enfants semblent mettre en évidence une amélioration en termes de guérison à deux mois ou de réduction du diamètre des verrues, par rapport à un placebo (en l’occurrence une bande de coton).
Le Dr Plantin poursuit : « Le bénéfice clinique reste cautionnable. On manque d’arguments pour recommander l’occlusothérapie dans le traitement des verrues. Mais comme le remarquent les auteurs de ce travail, à défaut d’être vraiment efficace, l’occlusion est relativement anodine et mérite parfois d’être essayée avant d’avoir recours à des traitements inconfortables et douloureux. Ou après que ceux-ci ont échoué ! ».