Quels sont les symptômes d'une artère bouchée à la jambe ?

dossier L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs ou artérite est le terme médical pour désigner une artère bouchée à la jambe. Les premiers symptômes se manifestent par des douleurs et/ou des crampes à l’effort qui disparaissent au repos. Leur localisation peut varier selon l’artère touchée : artères iliaques (bassin), artères fémorales (aine et cuisse), artères poplitées (arrière des genoux) ou artères tibiales et péronières (mollets). 

Voir aussi l'article : Maladie de Horton : symptômes et traitement de l’artérite temporale

Quelles sont les causes d'une artère bouchée à la jambe ?

123m-kramp-been-benen-pijn-20-11.jpg

L’artériopathie oblitérante est généralement causée par l’athérosclérose. Il s’agit de l'accumulation de dépôts de graisse et de cholestérol formant des plaques sur les parois des artères. Ces plaques peuvent provoquer une obstruction partielle (sténose) ou totale (thrombose) dans l’artère de la jambe. Résultat, le flux sanguin diminue vers les muscles et les tissus des jambes, ce qui entraîne l’apparition des symptômes.

Lorsqu’une artère est déjà partiellement obstruée par ces plaques, le risque qu’un caillot vienne la boucher complètement est d’autant plus important.

Voir aussi l'article : Comment reconnaître une thrombose veineuse superficielle (phlébite superficielle) et la traiter ?

Quels sont les facteurs de risques ?

Certains facteurs contribuent à l’apparition de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs et à l’aggravation des symptômes.

Parmi eux, on relève l’âge avancé, le tabac, le diabète, l’hypertension artérielle, l’excès de cholestérol, la sédentarité, le surpoids, l’hérédité, le sexe (les hommes sont plus susceptibles de souffrir d’une artère bouchée à la jambe).

Voir aussi l'article : Pilule contraceptive et thrombose

Quels sont les symptômes d’une artère bouchée à la jambe ?

Les symptômes varient selon la sévérité de l’occlusion et de l’artère touchée. Ils commencent à apparaître lorsque le sang ne parvient plus à circuler suffisamment.

  • Douleur à la marche (claudication) : les muscles qui ne reçoivent plus suffisamment de sang durant l’effort peuvent devenir douloureux. Des crampes peuvent se manifester. Elles disparaissent en quelques minutes lorsque vous cessez de marcher. Selon l’artère touchée, les douleurs ou les crampes peuvent être localisées dans les fesses et les hanches (artères iliaques), dans les cuisses (artères fémorales) ou encore dans le mollet (artères poplitées). Les douleurs se manifestent en dessous de la lésion.
  • Dans les cas avancés, cette douleur peut survenir au repos (notamment en deuxième partie de nuit). Ce signe est caractéristique, et il doit inciter à s’adresser à un médecin.
  • Les jambes peuvent devenir froides, pâlir ou devenir bleuâtres. 
  • Au stade ultime, les tissus des pieds peuvent commencer à se nécroser (gangrène ou ulcère) avec un risque d’amputation.

Voir aussi l'article : Embolie pulmonaire : symptômes et dangers de la thrombose pulmonaire

Diagnostiquer l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs

Pour confirmer le diagnostic d’une artérite, l’approche la plus efficace consiste à prendre le pouls (pouls fémoraux, poplités, pédieux et tibiaux) : s’il est faible, il est probable que l’artère de la jambe soit bouchée. Une peau froide et pâle peut également orienter le diagnostic clinique. Il est possible aussi que soit détecté un souffle artériel : un bruit anormal, audible au stéthoscope, qui traduit des turbulences de la circulation sanguine liées au rétrécissement.

Néanmoins, ajoute la revue médicale Prescrire, « l’absence de ces signes ne permet pas d’écarter formellement l’artériopathie ». Quand un doute persiste, et d’ailleurs aussi pour confirmer définitivement le diagnostic, « il est justifié de compléter l’examen clinique par une échographie Doppler, qui permet de visualiser d’éventuels rétrécissements artériels ».

Voir aussi l'article : Anévrisme : quand une artère se dilate et se fragilise

Traitement d'une artère bouchée à la jambe

S’il s’impose, le traitement repose sur une intervention chirurgicale (« nettoyage » de l’artère ou pontage) ou endovasculaire (introduction d’un ballonnet qui va dilater l’artère, et le cas échéant pose d’un stent - un ressort - pour la maintenir ouverte).

Il faut également comprendre la cause de l’artérite afin de mettre en place des solutions pour y remédier. Si le tabagisme est en cause, vous devrez arrêter de fumer. Si vous souffrez d’un excès de cholestérol ou d’une pression artérielle trop élevée, votre médecin mettra en place un traitement adéquat. Dans d’autres cas, perdre du poids ou faire de l’exercice physique fera partie des recommandations de votre spécialiste.

Voir aussi l'article : 10 façons d’améliorer sa circulation sanguine

Sources : 

https://www.msdmanuals.com

https://www.has-sante.fr

https://www.vasculaire.com

https://www.hug.ch



Dernière mise à jour: juillet 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram