- dossierLes myodésopsies (corps flottants) : des taches noires ou des fils devant les yeux
- mijn verhaalOpération de la myopie : le témoignage de Sofie
- mijn verhaalTémoignage sur l’hémochromatose (excès de fer) : « Sans diagnostic, on meurt avant 40 ans »
- dossierSécheresse oculaire : les effets de l’acide hyaluronique dans les yeux
- dossierCancer de l’œil : quels sont les symptômes, quel pronostic ?
Faites-vous bien contrôler votre vue ?
news
D’après l’analyse de données rassemblées lors des diverses éditions de la Semaine de la vision organisée chaque année en Belgique en octobre, il ressort que la population belge ne fait pas suffisamment contrôler sa vue.
Cet événement est organisé par l’Association professionnelle des opticiens et optométristes de Belgique. Le public est invité à s’adresser à un opticien-optométriste participant, afin d’effectuer gratuitement un examen visuel. Le client est informé du résultat et des démarches éventuelles à effectuer.
• 12% des personnes testées devraient normalement porter des lunettes ou des lentilles de contact alors qu’elles ne l’ont encore jamais fait.
• 20% des personnes examinées n’ont pas été amenées à effectuer des tests supplémentaires ou à devoir modifier la dioptrie de leurs lunettes ou de leurs lentilles de contact.
• 50% de la population n’a pas fait évaluer sa vision ces dernières années.
• 14% de la population n’a encore jamais fait contrôler sa vue.
Notre vision est de plus en plus sollicitée, à des fins professionnelles ou privées, par l'ordinateur, la tablette et le smartphone. Il est donc plus que nécessaire de faire contrôler ses yeux pour s’assurer qu’ils assurent leurs fonctions de manière optimale, mais aussi pour vérifier l'absence de problème médical. Après 50 ans, une consultation par un ophtalmologue est d’ailleurs recommandée tous les deux ans.