Hippocratisme digital : un simple test des ongles pour détecter le cancer du poumon

123-knagen-nagels-11-23.jpg

news

Le cancer du poumon est une des formes les plus mortelles de cancer car les premiers symptômes sont vagues et passent relativement inaperçus. On ne diagnostique généralement la maladie qu’à un stade avancé. Pourtant, un simple test vous permet de découvrir vous-même si quelque chose ne va pas.

Les premiers symptômes du cancer du poumon

Les premiers symptômes du cancer du poumon peuvent être multiples : enrouement, nausées, vomissements, confusion, hypertension, amaigrissement, myasthénie, fatigue et toux persistante mais aussi doigts en baguettes de tambour. De quoi s’agit-il ? La dernière phalange des doigts est gonflée et les ongles bombés, suite à un défaut d’oxygénation. L’hippocratisme digital peut aussi être un symptôme d’autres affections graves comme des maladies cardiaques, des problèmes gastro-intestinaux et des affections hépatiques. 

Voir aussi l'article : Cancer : les symptômes d'alerte

Le test de l’hippocratisme

Le test de Schamroth est très simple. Vous pouvez l’effectuer vous-même afin de vérifier si vous avez des doigts en baguettes de tambour. Placez vos index en crochet (comme si vous formiez un cœur avec vos doigts) puis placez les ongles de ceux-ci l’un contre l’autre. Normalement, vous apercevez une minuscule brèche en forme de diamant au niveau des cuticules. Si ce n’est pas le cas, vous avez probablement des ongles en baguettes de tambour.

Attention : ce n’est pas parce que vous ne voyez pas d’espace entre vos ongles que vous êtes malade. Vous pouvez très bien être né avec des doigts de cette forme. En tout cas, prendre contact avec votre médecin et procéder à un check-up ne peut pas faire de tort. 

Voir aussi l'article : Que disent vos ongles sur votre santé ?

Vous pouvez voir un exemple dans la vidéo ci-dessous.

Sources :
bestpractice.bmj.com
www.ncbi.nlm.nih.gov
www.longen.org

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: juin 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram