Dans quels produits se trouve l’huile de palme et est-ce dangereux ?

dossier

La consommation d’huile de palme augmente dans le monde entier mais elle n’en est pas moins un produit très controversé. Elle présente bien quelques avantages pour la santé mais elle peut être néfaste pour le cœur. En plus, l’augmentation de la production d’huile de palme a un impact très négatif sur l’environnement. 

C’est quoi, l’huile de palme ?

getty_palmolie_2022.jpg

© Getty Images

L’huile de palme est extraite de la pulpe des fruits du palmier Elaeis guineensis. Cet arbre est originaire de l’ouest de l’Afrique mais on le trouve désormais dans d’autres régions tropicales, comme dans l’Asie du sud-est. L’huile de palme est une des huiles les moins chères et les plus populaires du monde. Elle représente un tiers de la consommation mondiale d’huiles végétales.

On trouve de l’huile de palme raffinée et non-raffinée.

  • L’huile de palme non-raffinée, vierge, est directement pressée à partir des fruits du palmier. Elle est rougeâtre et possède une odeur et un goût affirmés. Les cuisines traditionnelles des pays de l’ouest africain apprécient beaucoup cette huile vierge.
  • L’huile de palme raffinée passe par une série de processus qui lui confèrent une couleur et un goût plus neutres. Cette forme est plus courante dans l’industrie cosmétique et alimentaire. 

Voir aussi l'article : Les produits light sont-ils sains ? Avantages et inconvénients en résumé

Où trouve-t-on l’huile de palme ?

L’huile de palme est très prisée pour sa qualité et son faible coût de production. On la trouve dans de nombreux produits :

  • Aliments industriels comme les nachos, la chapelure, les sachets de soupe, les crackers, la margarine, le chocolat à tartiner, les plats préparés…
  • Détergents
  • Bougies
  • Produits cosmétiques
  • Carburant bio
On trouve de l’huile de palme dans au moins 60% des produits des supermarchés. Vous pouvez en déduire que vous consommez de l’huile de palme tous les jours.

L’huile de palme est-elle saine ?

Dans sa forme vierge, l’huile de palme est riche en bêtacarotène et en vitamine E mais pendant le raffinage, l’huile perd une grande partie de ses vitamines. 
L’huile de palme contient plus d’acides gras saturés que les autres sortes d’huile. Or, ces graisses sont mauvaises pour la santé. Elles augmentent le taux de cholestérol LDL (le mauvais cholestérol) et donc le risque de maladies cardiovasculaires.

L’huile de palme est-elle cancérigène ?

Selon l’Autorité européenne pour la sécurité alimentaire (EFSA), l’huile de palme peut être cancérigène si elle est portée à une température de plus de 200 degrés. La chaleur libérerait des esters glycidyliques d'acides gras (EG). Digérés, ces EG libèrent une substance qui augmente le risque de cancer chez les animaux et qui est donc probablement mauvaise pour les humains aussi. Bien que les études sur les effets de l’huile de palme chez l’homme soient encore sommaires, les chercheurs insistent pour que nous en limitions la consommation. 

Voir aussi l'article : Les chips et les frites donnent-elles le cancer ?

Impact sur l’environnement

Il faut abattre des forêts tropicales pour planter ces palmiers à huile. Certains animaux comme les orangs-outans perdent ainsi leur environnement naturel. Les plantations assèchent le sol et polluent l’air.  

Les ouvriers qui travaillent dans ces plantations sont exposés à de grandes quantités de pesticides. Si vous voulez utiliser une huile de palme cultivée et produite de manière éthique et durable, vous pouvez acheter des marques certifiées par la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO).

Sources :
https://www.voedingscentrum.nl
https://www.stampmedia.be
https://www.healthline.com


auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: janvier 2023
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram