Les produits light sont-ils sains ? Avantages et inconvénients en résumé

Dans cet article
Les produits light sont-ils sains ? Avantages et inconvénients en résumé

dossier Consommer des produits light ou allégés peut être tentant quand on veut maigrir mais est-ce vraiment une bonne idée ? Ces produits allégés sont-ils vraiment plus sains que les autres ?

Voir aussi l'article : Les pommes de terre et les pâtes font-elles grossir ?

Qu’entend-on par produits light ?

Getty_light_cola_frisdrank_2022.jpg

© Getty Images

Un produit ne peut afficher le label “light” ou “allégé” que s’il répond aux dispositions européennes. Il doit contenir 30% d’énergie (kcal) en moins, de sucre ou de graisse que les produits classiques. L’emballage doit stipuler s’il s’agit d’un moindre apport en lipides ou en glucides.

Il y a plusieurs moyens de produire une variante allégée :

  • Diminuer la quantité de sucre : on le remplace partiellement ou complètement par des édulcorants. C’est le procédé employé pour les sodas light.
  • Diminuer la quantité de lipides, par exemple dans les chips et la mayonnaise allégés.
  • Combiner les deux méthodes. Le procédé est fréquent dans l’allègement des produits laitiers, comme les yoghourts au fruit, fabriqués à partir de lait maigre ou semi-maigre et sucrés grâce à des édulcorants.

Voir aussi l'article : Un airfryer, ou friteuse à air chaud, est-ce vraiment meilleur pour la santé ?

Voir aussi l'article : Lequel est le plus sain : le sirop d'érable, le sirop d'agave ou le miel ?

Les produits light aident-ils à maigrir ?

Light n’est pas toujours synonyme de moins calorifique. La variante light de produits gras comme les chips contient moins de lipides mais plus d’hydrates de carbone et de protéines que les chips classiques. Les hydrates de carbone et les protéines ne contiennent pas nécessairement moins de calories. Vous pouvez vérifier le nombre de calories du produit sur son étiquette.

Pour perdre du poids, il faut consommer moins de calories qu’on n’en consomme, de préférence en combinaison avec plus d’exercice physique. En théorie, les produits allégés peuvent vous aider à ingérer moins de calories, à condition de les utiliser intelligemment. Méfiez-vous de leur effet psychologique : ce n’est pas parce que vous avez acheté un fromage maigre que vous pouvez impunément ajouter une tranche de plus à votre sandwich.

Les produits light sont-ils plus sains ?

Pour diminuer le nombre de calories d’un produit, la méthode la plus simple consiste à en ôter les graisses. Toutefois, il faut les remplacer et on a souvent recours aux hydrates de carbone (sucres). L’aliment contient moins de calories, puisque les lipides contiennent 9 kcal par gramme contre 4 pour les hydrates de carbone. Si on remplace les graisses saines du beurre de cacahuète par des glucides, il contiendra moins de calories mais ne sera pas plus sain pour autant. 

Dans la fabrication de sodas light, on ne remplace pas les sucres par d’autres nutriments mais par des édulcorants, souvent des polyols (maltitol, sorbitol …). Les édulcorants ne contiennent pas de calories. Ces boissons n’exercent aucune influence sur votre taux de sucre et peuvent constituer une bonne alternative aux sodas classiques. 

Les polyols présentent un inconvénient : consommés en grande quantité, ils peuvent être à l’origine de problèmes intestinaux. Consommez-les donc avec mesure. Certains experts affirment que notre cerveau ne fait pas de différence entre les édulcorants et le sucre. Comme ces édulcorants ne contiennent pas de calories, contrairement au sucre, notre corps demande de l’énergie. Cela peut engendrer un sentiment de faim et nous faire manger davantage. 

Dans certains cas, vous pouvez donc opter pour des produits allégés mais leur apport nutritionnel n’est pas toujours meilleur. Contrôlez donc les étiquettes et comparez les produits light avec les autres, pour vous assurer qu’ils sont vraiment meilleurs pour la santé.


https://www.voedingscentrum.nl
https://www.consumentenbond.nl
https://www.diabetes.be

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram