- dossierQuels sont vos besoins en calcium par jour et comment les satisfaire (tableaux) ?
- dossierFruits et légumes de saison du mois de janvier en Belgique
- dossierManger des fruits après le repas, une bonne idée ?
- dossier7 astuces pour booster son métabolisme
- dossierPoudre verte de légumes : quels sont les bienfaits ?
Les bienfaits du potiron
news
Le potiron (Cucurbita maxima) est une plante de la famille des cucurbitacées, originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud.
Les potirons se récoltent à complète maturité et se consomment généralement cuits, encore que d'aucuns les apprécient crus. La saison s'étend d'octobre à janvier.
Hypocaloriques et concentrés en micronutriments, on peut les préparer de très nombreuses manières, comme légume ou comme dessert : en soupe, en purée, en gratin, en tarte, en tourte, en confiture...
Le potiron est naturellement riche en ß-carotène et sa densité nutritionnelle élevée en fait un légume privilégié dans le cadre de la prévention des cancers ou des maladies cardiovasculaires. La consommation de 150 à 200 g permet de couvrir la totalité des besoins quotidiens en provitamine A (important pour les adolescents, les femmes enceintes et celles qui allaitent, puisque leurs besoins en provitamine A sont les plus élevés). Une portion de potiron couvre un tiers des apports quotidiens recommandés en carotènes.
Et les graines ?
Elles peuvent se consommer séchées ou grillées. On en tire d'ailleurs une huile très appréciée, notamment contre le cholestérol. Elles sont utiles dans le traitement de maladies touchant les reins, la prostate ou la vésicule biliaire.
Les personnes affectées par un ver solitaire peuvent recourir aux graines de potiron pour en venir à bout. Elles sont riches en protéines, potassium, magnésium, zinc, fer et acides gras essentiels.
La fiche santé du potiron
Composé presque exclusivement d'eau (plus de 92 %), le potiron est fort peu calorique (20 kcal pour 100 g). Ce partenaire idéal des régimes est par ailleurs très efficace dans la prévention des calculs rénaux.
Riche en potassium (323 mg pour 100 g), il est excellent pour la régulation de la pression artérielle et la transmission de l'influx nerveux au cerveau. En raison de sa faible teneur en sodium, il s'intègre parfaitement dans un régime sans sel, en cas d'hypertension.
Enfin, sa richesse en fibres favorise le transit intestinal.