- dossierVotre enfant met du temps à s'endormir le soir? Testez l'astuce de ce pédiatre
- dossierQuels sont les signes de l'autisme chez le tout-petit?
- dossierPas de noix ni de cacahuètes entières avant 6 ans
- dossierTaches ou boutons sur la peau : quelle maladie infantile ?
- dossierMon enfant a une peur soudaine du bain
6 signes qui indiquent que votre enfant est prêt à dormir dans un grand lit
dossier
La barrière d’escalier a été retirée depuis quelque temps, votre enfant a escaladé les barreaux de son lit il y a plusieurs semaines, et au fond de vous, vous savez qu’il est temps de passer à un modèle de lit plus grand. Voici 6 signaux importants qui indiquent que votre enfant est prêt à dormir dans un lit de grand.
Vous savez qu’il est prêt, et lui aussi: il ne demande que ça, dormir dans un grand lit, car il sent qu’il n’est plus un « bébé ». Surtout si l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur est imminente. Si vous reconnaissez les 6 signaux suivants, c’est qu’il est grand temps d’aller faire un tour chez IKEA.
1. Il veut être « comme un grand »
Nous avons déjà décrit ce premier signe ci-dessus, mais si votre enfant se sent prêt lui aussi, c’est que le moment est venu.
2. Il dort bien
Si votre enfant est un mauvais dormeur, un changement de lit pourrait être difficile à surmonter. Attendez-vous donc qu’il ait des rythmes de sommeil réguliers. Cela facilitera largement le passage au grand lit. Si votre enfant a des nuits agitées et qu’il bouge beaucoup, un grand lit ne sera pas vraiment indiqué pour le moment.
3. Quand il devient grand frère ou grande sœur
Quand un petit frère ou une petite sœur s’annonce, c’est le bon moment pour effectuer le passage au grand lit. L’enfant se sent grandir, il va devenir le frère ou la sœur plus « âgé(e) ». Le meilleur timing pour cette transition se situe entre 6 et 8 semaines avant la naissance. L’enfant pourra alors s’habituer à son nouveau lit, avant de s’habituer au nouveau membre de la famille.
4. Quand l’environnement est suffisamment sécurisé
Un grand lit est un peu plus « dangereux » qu’un lit à barreaux. L’enfant pourra plus facilement en sortir et aller se balader. Veillez donc à ce que la barrière d’escalier soit fonctionnelle et que l’environnement soit suffisamment sécurisé pour que l’enfant ne se blesse pas. Placez un tapis ou une carpette souple à côté du lit, pour que l’enfant ne se fasse pas mal s’il venait à tomber du lit.
5. L’enfant est physiquement et mentalement prêt
Il est important que votre enfant soit prêt à ce changement aussi bien mentalement que physiquement. Cela veut dire qu’il doit être autonome pour sortir de son lit?; s’il est encore petit, cela peut être compliqué. Il faut aussi qu’il soit prêt mentalement et comprenne comment un lit de grand « fonctionne ». Il devra y rester durant toute la nuit, sachant que le grand lit n’est pas une invitation à se lever pour aller jouer à trois heures du matin.
6. Il est propre
Il est préférable d’attendre que votre enfant soit propre ou pratiquement. Cet élément indique qu’il est suffisamment « mature » pour dormir dans un grand lit.
Suivez Minimi sur Facebook et Instagram
Lire aussi:
Bordel! Jurer devant ses enfants n’est pas dramatique
Vitamine D chez les enfants: attention au surdosage avec les compléments!
Un bébé et un bambin dans la maison? Voici 5 activités pour tous les deux