Nouveau traitement efficace contre le syndrome du côlon irritable : les médicaments contre les allergies
news Environ 10 % de la population mondiale souffre du syndrome du côlon irritable (SCI). La maladie provoque des douleurs abdominales parfois difficiles à supporter alors que les traitements sont souvent peu efficaces. Aujourd'hui, une étude menée par des chercheurs belges offre de nouvelles perspectives pour les patients atteints de SCI : l'ébastine, un médicament contre les allergies (rhume des foins), permettrait de réduire les symptômes douloureux et d’améliorer la qualité de vie des patients.
Voir aussi l'article : Côlon (intestin) irritable : causes, symptômes, traitement
Un traitement contre le rhume des foins plus efficace que le placebo
L’étude, publiée dans la revue Gut, a été menée par les chercheurs de l'UZ Leuven en collaboration avec sept autres hôpitaux belges et néerlandais. 202 patients atteints du syndrome du côlon irritable ont été traités pendant douze semaines, soit avec un placebo, soit avec 20 mg d'ébastine, un antihistaminique utilisé pour traiter le rhume des foins. Certains patients ayant reçu de l'ébastine ont présenté nettement moins de symptômes après six à huit semaines de traitement.
Pour le Prof. Dr Guy Boeckxstaens, gastro-entérologue à l'UZ Leuven et chercheur principal de l'étude, ces résultats offrent une lueur d’espoir aux patients : « Premièrement, il y a une explication à leurs plaintes, et deuxièmement, il y a maintenant la perspective de nouveaux médicaments plus efficaces sans effets secondaires graves pour améliorer leurs symptômes ».
Un espoir de traitement et une meilleure compréhension du syndrome du côlon irritable
Douleurs abdominales, flatulences, ballonnements, diarrhée, le syndrome du côlon irritable est un trouble du fonctionnement de l’appareil digestif aux causes mal comprises. Il n'existe à ce jour aucune explication formelle et universelle qui permette de comprendre les mécanismes de la maladie. Toutefois, les résultats de cette nouvelle étude permettent de confirmer des recherches déjà menées précédemment par le professeur Guy Boeckxstaens et son équipe.
En 2021, les chercheurs avaient découvert que le syndrome du côlon était dû à une réaction immunitaire de l'intestin contre certains nutriments. Dans un intestin sain, le système immunitaire ne réagit pas à la nourriture. Dans le cas du côlon irritable, les mastocytes, un type de cellules inflammatoires de la paroi intestinale, sont activés face à certains nutriments et libèrent une substance chimique : l’histamine. Cette histamine provoque alors des symptômes gastriques douloureux. Ce mécanisme est similaire au mécanisme pathologique à l’origine du rhume des foins.
Voir aussi l'article : Syndrome du côlon irritable (SCI) : comment se soigner ?
Comment fonctionne le traitement ?
L’équipe du professeur Boeckxstaens a donc vérifié si, en bloquant l’histamine grâce à un antihistaminique comme l'ébastine, il était possible de traiter les patients atteints du syndrome de l'intestin irritable. Résultat : le médicament contre les allergies a prouvé son efficacité.
Une étude pilote réalisée en 2023 avec une dose plus élevée d’ébastine a montré des résultats encore meilleurs. Afin d'approfondir cette découverte prometteuse, d’autres recherches sont encore en cours.
Voir aussi l'article : Rhume des foins : quels médicaments sont efficaces ?