Rhume persistant durant la grossesse : qu'est-ce que la rhinite gestationnelle ?

dossier Vous êtes enceinte et votre nez est tout le temps bouché ? Peut-être souffrez d’une affection appelée rhinite gestationnelle. Ce rhume typique de la grossesse n’est ni causé par un virus ni par des allergies. Il est induit par les changements hormonaux qui affectent la femme enceinte. Pourquoi ce rhume persistant ? Comment soulager ce nez bouché ? 

Qu’est-ce que la rhinite gestationnelle ?

Getty_zwanger_verkouden_zakdoek_2023.jpg

© Getty Images

La rhinite gestationnelle est un rhume causé par les hormones de grossesse (œstradiol et progestérone). Celles-ci provoquent l'inflammation et le gonflement des muqueuses du nez. L’un des principaux symptômes de l’affection est un nez bouché persistant. En effet, les symptômes apparaissent au 2e ou au 3e trimestre et disparaissent 2 à 3 semaines après l’accouchement. Ce type de rhume touche environ 30 % des femmes enceintes. Il est bénin aussi bien pour la mère que pour l’enfant. Toutefois, les symptômes et leur durée peuvent être très dérangeants. En effet, la congestion nasale empire la nuit et peut perturber le sommeil des patientes.

Quelles différences entre un rhume normal et une rhinite gestationnelle ?

Les symptômes d’une rhinite gestationnelle sont assez semblables à un rhume normal : nez bouché, écoulement nasal, éternuements, démangeaisons, diminution de l’odorat. 

Contrairement à un rhume classique, la rhinite gestationnelle ne s’accompagne pas de fièvre, de maux de gorge ou de douleurs musculaires. De plus, un rhume normal guérit spontanément après une semaine à 10 jours, la rhinite induite par la grossesse dure en moyenne 4 mois avec une résolution complète des symptômes entre le 2e et le 16e jour après l'accouchement chez la majorité des femmes. 

Voir aussi l'article : Rhume ou rhume des foins : comment faire la différence ?

Qui est le plus à risque de développer une rhinite gestationnelle ?

Une étude menée en 2020 auprès de 681 femmes enceintes a révélé que près d’une femme sur trois souffrait de rhinite gestationnelle. Il semblerait que l’affection soit plus fréquente chez les femmes qui attendent une petite fille. 

Les personnes qui souffrent d’affections telles que la sinusite chronique ou les allergies sont plus susceptibles de voir leurs symptômes s’aggraver durant la grossesse.

Voir aussi l'article : Nausées de la grossesse : plus de chances d’avoir une fille ?

Quel est le traitement de la rhinite gestationnelle ?

Si vous souffrez d’un nez bouché durant la grossesse, consultez votre médecin. Il pourra en identifier la cause : infections virales, rhume des foins ou rhinite gestationnelle. Selon l’origine de la congestion nasale et l’intensité des symptômes, il vous proposera le traitement adapté. 

Médicaments pour décongestionner le nez durant la grossesse 

Attention à l’automédication, consultez toujours un médecin avant d’utiliser des décongestionnants si vous êtes enceinte. 

  • Rinçage à l’eau salée : le nettoyage à l’eau salée est recommandé et sans danger. Il constitue le traitement de première intention.
  • Spray nasal aux corticostéroïdes (avec ou sans antihistaminique) : ils sont autorisés à faibles doses et sur une courte durée. Mais certaines combinaisons (antihistaminique et corticostéroïdes) sont à éviter. Demandez conseil à votre médecin.
  • Les antihistaminiques oraux sont autorisés à l’exception du chlorhydrate d'azélastine durant le premier trimestre.
  • Les vasoconstricteurs locaux : l’utilisation de xylométazoline (Nasa Rhinatiol, Otrivine décongestionnant, Otrivine Duo, Nasasinutab) ou d’oxymétalozine (Nesivine) est déconseillée pendant la grossesse. Toutefois, une utilisation de courte durée à faible dose est possible sur avis médical. Discutez-en avec votre médecin.

Les vasoconstricteurs oraux (phényléphrine ou pseudoéphédrine) sont à éviter durant la grossesse. 

Voir aussi l'article : Rhume enceinte : que pouvez-vous faire contre le nez bouché ?

Lutter contre un nez bouché de manière naturelle

  • Faites de l’exercice : faire du sport permet d’améliorer la circulation sanguine et de réduire l’inflammation des muqueuses nasales. Le corps libère également de l’adrénaline qui agit comme un vasoconstricteur naturel. 
  • Dormez la tête surélevée : surélever votre tête de lit peut réduire la pression sur les sinus et faciliter la respiration.
  • Buvez beaucoup : cela permet de fluidifier le mucus 
  • Faire des inhalations. La vapeur d'eau permet d’ouvrir les voies nasales et de décongestionner un nez bouché.

Voir aussi l'article : Que révèle la couleur de la morve du nez sur votre santé ?

Sources
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.mediquality.net
https://www.medicalnewstoday.com
https://my.clevelandclinic.org

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: septembre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram