- dossierQuelles sont les causes du strabisme chez l’adulte ?
- nieuws7 questions fréquentes sur l’allergie aux protéines de lait de vache chez les bébés
- dossierIntoxication hydrique : peut-on donner de l'eau à son bébé ?
- dossierRhume persistant durant la grossesse : qu'est-ce que la rhinite gestationnelle ?
Jumeaux : quel est le meilleur moment pour accoucher ?
news
La grossesse gémellaire présente un risque accru de complications : à quelle semaine est-il préférable d’accoucher pour les limiter au maximum ?
En présence de jumeaux, il est courant de provoquer l’accouchement avant le terme des 40 semaines. Cependant, indique Le Figaro, les recommandations sont très variables d’un pays à l’autre :
• de 37 à 39 semaines pour une grossesse bichoriale (deux placentas distincts)
• de 34 à 37 semaines pour une grossesse monochoriale (un seul placenta pour les deux fœtus)
Une équipe internationale a analysé une trentaine d’études publiées ces dix dernières années et regroupant au total quelque 35.000 femmes enceintes de jumeaux. Les chercheurs ont tenu compte à la fois du risque de mortalité néonatale (décès dans le mois qui suit la naissance), qui diminue à mesure que la grossesse approche de son terme, et celui de mettre au monde un ou des enfants mort-nés, qui augmente à partir de la 34ème semaine.
Qu’ont-ils constaté ? Dans le cas d’une grossesse bichoriale, le risque s’équilibre à la 37ème semaine de grossesse, alors que si elle se poursuit jusqu’à la 38ème semaine, le risque de mettre au monde un bébé mort-né dépasse celui d’un décès néonatal. Concernant la grossesse monochoriale, poursuit en substance Le Figaro, les résultats paraissent moins probants, mais le point d’équilibre se situerait à la 36ème semaine, et il s’agirait donc de la bonne période pour accoucher.