- dossierQuels sont les signes de l'autisme chez bébé et le tout-petit ?
- dossierRhume persistant durant la grossesse : qu'est-ce que la rhinite gestationnelle ?
- dossierQuels sont les différents troubles de l’apprentissage et du neurodéveloppement chez l'enfant ?
- dossierRhume enceinte : que pouvez-vous faire contre le nez bouché ?
- dossierComment savoir si on est enceinte avant les règles ?
Césarienne : plus de risque d'autisme et de TDAH ?
news
Les enfants nés par césarienne seraient plus susceptibles de développer un trouble du développement comme l'autisme ou le TDA/H. Pour quelle raison ? C'est la grande question.
Cette association a été établie par une étude suédoise. Les chercheurs ont également examiné d'autres troubles, notamment les troubles de l'alimentation, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et les difficultés d'apprentissage, mais ils n'ont pas établi de lien avec le mode d'accouchement.
On rappellera que des études antérieures ont déjà montré un lien entre la césarienne et le risque accru d'asthme, d'allergie, d'obésité et de diabète, entre autres. On sait que lors de la naissance par voie basse, le bébé reçoit de sa mère plus de bonnes bactéries nécessaires à la formation de son système immunitaire.
Mais comprendre le lien avec l’autisme ou le TDA/H, c'est une autre paire de manches, et des recherches plus approfondies sont nécessaires. Peut-être faut-il explorer l'axe intestin - cerveau, sachant que la composition de la flore intestinale (bactéries) jouerait un rôle d'une ampleur qui reste à déterminer dans le fonctionnement du système nerveux central.
Voir aussi l'article : Césarienne : une progression spectaculaire