- dossierLes rapports sexuels pendant la grossesse
- dossierTémoignage | Un bébé, malgré mon syndrome des ovaires polykystiques
- dossierTout sur le syndrome du canal carpien pendant la grossesse
- dossierComment nourrir un prématuré : l’approche Cue-based Feeding
- dossierStridor : pourquoi les bébés prématurés font du bruit quand il respire ?
Accouchement : l’impressionnante déformation du crâne du bébé

news
Pendant l’accouchement par voie basse, et en particulier durant la deuxième phase, le crâne et le cerveau du bébé se déforment de manière spectaculaire. Ce phénomène a été observé pour la première fois en 3D.
La deuxième partie de l’accouchement débute lorsque l’enfant s’engage dans le bassin pour entamer la phase de descente. Le passage est étroit. Sous l’influence des hormones, les ligaments du bassin de la mère sont devenus plus flexibles et cette souplesse permet un écartement des os. Mais cela ne suffit pas, et le processus est également caractérisé par une déformation du crâne du bébé. C’est cela qu’a observé une équipe française (université Clermont Auvergne), en recourant à la résonance magnétique (IRM) en 3D.
Les images sont étonnantes, et elles montrent à quel point le crâne et le cerveau du bébé subissent une forte déformation, avant de revenir à leur état prénatal après la délivrance, sachant néanmoins que pendant une courte période on peut observer une « tête allongée », correspondant à ce phénomène de « moulage ».
Le bébé est engagé dans le canal pelvien.
Les os du crâne avant le travail (A,C,E) et pendant la seconde phase de l’accouchement (B,D,F).
Le cerveau du bébé avant le travail (A,C,E) et pendant la seconde partie de l’accouchement (B,D,F).