- dossierQuand une femme est-elle fertile ?
- nieuwsUn test salivaire pour diagnostiquer l’endométriose
- dossierPourquoi cette absence de règles après l’arrêt de la pilule ?
- dossierLe syndrome des ovaires polykystiques, c'est quoi?
- dossierComment reconnaître la glaire cervicale au moment de l’ovulation ?
Conseil d'expert : Comment soutenir un proche qui n'arrive pas à avoir d'enfant ?
dossier Près de 1 couple sur 6 souffre de problèmes de fertilité. Certains de vos proches en font peut-être la douloureuse expérience. Soutenir un.e ami.e qui n'arrive pas à avoir d'enfant n'est pas toujours évident, surtout si vous êtes vous-même parent. Quels mots choisir ? Que faut-il éviter de dire ? Dr Elke Struiwig, médecin spécialiste de la fertilité et coach comportemental nous donne des conseils.
Dr. Elke Struiwig : « La façon dont les gens gèrent leurs problèmes de fertilité est très variable. Certains couples sont très expansifs sur le sujet, d'autres pas du tout. Ce qui est certain, c'est que tous traversent des montagnes russes émotionnelles associées au cycle menstruel ».
Voir aussi l'article : Ces femmes racontent ce que c'est vraiment de ne pas avoir d'enfants
Problèmes de fertilité : des montagnes russes émotionnelles
« Un nouveau cycle menstruel commence le premier jour des règles. À ce moment du cycle, les couples sont souvent tristes car leurs espoirs de grossesse n'ont pas été réalisés. Ensuite, le couple se concentre sur la fenêtre de fertilité des jours à venir (les jours fertiles dépendent de la durée du cycle menstruel). Après la période d’ovulation, viennent les deux semaines d'attente qui semblent interminables. Pendant cette deuxième partie du cycle, de nombreuses femmes se concentrent sur leurs sensations corporelles. Elles essayent de percevoir absolument tout ce qui se passe dans leur corps. Enfin, une période d'incertitude survient à la fin des deux semaines d'attente. Suis-je enceinte, oui ou non ?
« J'entends régulièrement que les femmes ont peur d'aller aux toilettes ou appréhendent l'apparition des douleurs dans le bas-ventre. La façon dont les gens gèrent ces semaines d'attente peut malgré tout être très différente d'une personne à l'autre. Je connais des femmes qui aiment travailler dur ou planifier plein d'activités pour que le temps passe vite. D'autres aiment prendre du temps pour elles et se détendre. Donc, la façon dont quelqu'un réagit dépend de la personne et du moment. Il n'y a pas qu'une seule façon d'aborder quelqu'un dans un processus de désir d'enfant ».
Voir aussi l'article : Les saignements de nidation : un premier signe possible de grossesse
Conseils pour soutenir un proche qui n'arrive pas à avoir d'enfant
- Commencez la conversation ouvertement et demandez-leur comment ils vont. Si les gens veulent parler de leur désir d’avoir des enfants, ils commenceront à en parler eux-mêmes. Laissez-les décider de ce qu'ils veulent ou non partager.
- Dites à votre ami.e que vous êtes là si il/elle souhaite se confier sur son désir d'avoir des enfants. Un simple « si tu as envie d'en parler ou de te changer les idées, je suis là » suffit. De cette façon, elle sait qu’elle peut s’adresser à vous si elle cherche une oreille attentive.
- Si votre amie essaie de tomber enceinte depuis un certain temps, vous remarquerez qu'il y a de plus en plus de pression sur ses épaules. Les dernières semaines du cycle en particulier, juste avant les règles (ou la grossesse), peuvent être éprouvantes pour les nerfs. Essayez de la distraire avec un déjeuner, un cinéma, un resto ou un après-midi de shopping.
- Que votre amie choisisse ou non un traitement de fertilité, soutenez-la dans ses décisions. Dites-lui que vous êtes là pour elle, posez des questions sur le traitement et le parcours qui l'attend.
- Si un proche vous a confié son désir d'avoir des enfants, vous pouvez supposer qu'il n'a peut-être pas très envie que vous partagiez cela avec les autres, sans sa permission. De même, si des conversations de groupe sur les nouvelles des bébés des uns des autres surviennent, aidez votre amie en changeant subtilement le sujet de la conversation. C'est dingue cette météo hein ?
- Évitez les conseils bien intentionnés tels que « si j'étais vous, je le ferais… », « J'ai entendu dire que l'acupuncture peut aider » ou des anecdotes telles que « La fille du voisin de ma tante est partie à l'étranger pour une procédure de FIV et est tombée enceinte ». De telles remarques peuvent donner aux gens le sentiment qu’ils ne font pas tout ce qu’ils peuvent pour tomber enceinte. De plus, il y a aujourd’hui tellement d’informations disponibles sur Internet que les gens perdent parfois le fil et se sentent perdus.
Voir aussi l'article : Infertilité : 5 choses à ne pas dire à ceux qui en souffrent
Comment annoncer que vous êtes enceinte à un proche qui n'arrive pas à avoir de bébé ?
Si vous essayez de concevoir vous-même ou venez d'apprendre que vous êtes enceinte, partagez-le dans un environnement discret et sûr, où la personne pourra être elle-même (on évite donc d'annoncer la nouvelle dans un repas de famille par exemple, ou au resto avec les copines, si la personne est présente). Une annonce de grossesse peut être très éprouvante pour quelqu'un qui n'arrive pas à avoir d'enfant et est engagé dans un parcours PMA depuis des mois/des années. Ne vous attendez pas à ce que la personne se réjouisse pour vous, mais ne le prenez pas personnellement. Certes, ça peut être être dur à vivre pour vous, encore plus si vous avez mis du temps à concevoir vous-même, mais essayez de prendre du recul et d'accepter que cette personne ait besoin de temps, voire de distance. Vous pouvez malgré tout lui envoyer un petit mot, sans vous répandre sur vous mais en disant simplement que vous pensez fort à elle et que vous comprenez qu'elle ait besoin de temps, et que vous restez là pour elle, si elle en a envie/besoin. Ensuite, laissez-la revenir vers vous.
Voir aussi l'article : L'impact des traitements de fertilité sur la relation de couple