Ces femmes racontent ce que c'est vraiment de ne pas avoir d'enfants

dossier Le premier aout, c’est l’'International Child-free Day' (la «Journée internationale sans enfants»). C’est une journée dédiée aux personnes sans enfants. Petite maison, petit jardin, petites pousses... quid de cette image véhiculée par la société si tu n’as pas ou ne veux pas d’enfant ? Ces femmes en parlent ! Certaines femmes ne peuvent pas avoir d’enfants, d’autres choisissent consciemment une vie sans enfant. Les voix des femmes sans enfants sont malheureusement peu écoutées.

Involontairement sans enfant

Avoir des enfants est naturel et va de soi. Le bonheur de la famille est un objectif et les enfants y jouent souvent un rôle central. Mais malheureusement, certaines femmes ne peuvent pas avoir d’enfant. Dans notre société, il existe de nombreuses techniques pour prêter main-forte à la nature, mais elles ne fonctionnent pas toujours. La confrontation quotidienne avec cet échec est souvent difficile et il n'est pas toujours facile pour le monde extérieur de comprendre ce qu’on peut ressentir dans ce cas.

Kimberley (45)

  • "Je pleure aux funérailles, pas seulement parce que je suis triste, mais aussi parce que je vois les enfants et les héritages qui leur sont laissés. Je sais que je n'aurai pas cela."
  • "Personne ne m'a jamais appelée maman. Je ne savais pas que ce serait si difficile pour moi."

Stacey (41)

  • "La même semaine durant laquelle ma meilleure amie a eu son premier enfant, le médecin m'a dit que ma production d'ovocyte était très faible. Cela a provoqué un flot d'émotions. Lire noir sur blanc que je ne pourrais probablement pas avoir d'enfants a été très dur. J'avais aussi l'impression de décevoir mon ami, car je sais qu'il aurait aimé avoir des enfants. "
  • "Un patron m'a un jour déclaré : ‘pourquoi ne rentrez-vous pas chez vous faire des enfants ?’. Ca a été extrêmement pénible. Les gens peuvent parfois être très cruels."

Loretta (53)

  • "Avoir des enfants et se marier. Pour beaucoup de femmes, c’est la chose la plus normale au monde. Cependant, je n’ai jamais rencontré le bon partenaire. Le dernier homme avec lequel j'ai eu une relation ne voulait pas se marier et ne désirait pas avoir d’enfant. J'ai réalisé que je voulais une famille. Je me suis sentie très triste quand j'ai compris que cela ne se produirait pas. Aujourd’hui, je regrette de n'avoir aucun enfant."
  • «Certaines réactions sont très cruelles et implacables. Les gens partent du principe que chaque femme a des enfants. Lorsqu'on vous demande combien d'enfants vous avez et que vous répondez ‘aucun’, les gens ne savent souvent pas quoi dire. C'est étrange. Vous voyez que les gens trouvent ça grave et qu’ils ne savent pas comment réagir. "

Sally (47)

  • "Bien que certaines questions ne soient pas mal intentionnées, elles ont quand même frappé fort : n'avez-vous pas l'impression qu'il vous manque quelque chose? Il doit être difficile de réaliser que vous ne pouvez pas atteindre le but principal de la vie ?"

Délibérément sans enfant

Certaines femmes choisissent de ne pas donner naissance à des enfants. Chaque femme a ses propres raisons. Certaines préfèrent se concentrer sur leur carrière, d'autres veulent être indépendantes, d'autres n'ont tout simplement pas d'instinct maternel.

Tanya (47)

  • "J'ai toujours su que je ne voulais pas d'enfant. Avant de nous marier, mon mari et moi en avons parlé. Il a toujours respecté et soutenu ma décision et estime qu'une femme a le droit de disposer de son corps."
  • "Les gens sont surpris lorsque vous leur dites que vous ne voulez délibérément pas d'enfants. Mettre un enfant au monde est une lourde responsabilité et a un impact à la fois sur les femmes et sur leurs partenaires. Si vous choisissez d’avoir des enfants parce que c’est une attente sociale ça a une influence majeure sur l'enfant, mais aussi sur la société".

Sharon (38)

  • "Je suis souvent entourée d'enfants parce que de nombreux amis sont parents. Je n'ai jamais eu ce souhait, ce qui est en partie dû à ma propre éducation et au traumatisme que j'ai subi."
  • "On m'a dit qu'en tant que femme, j'avais le devoir d’enfanter et que les enfants étaient la meilleure chose qui m'arriverait. On m'a également demandé qui prendrait soin de moi quand je serais vieille et on m’a dit que je changerais d’avis."
 

Niki (43)

  • "Mon mari et moi vivons une vie sans enfant. La plupart des gens respectent notre choix. Malheureusement, parfois, j’ai des réactions négatives, en particulier des femmes, qui me disent que je ne sais pas ce que je rate."
  • "Parce que nous n’avons pas d’enfants, mon mari et moi menons une vie simple, mais aussi très active. Nous voyageons quand nous voulons et profitons de week-ends de détente. Nous allons souvent au restaurant avec des amis car nous n’avons pas à tenir compte d’enfants. J'apprécie mon rôle de tante et j'en tire beaucoup de satisfaction. "

Fiona (37)

  • "Je n'ai pas l'instinct maternel. Les gens ont souvent mis un nouveau-né dans mes bras, affirmant que ça réveillerait cet instinct, mais ça ne s’est pas produit. J'aime ma vie telle qu'elle est. Je vis pour ma carrière et pour les voyages lointains et c’est ce sur quoi je me concentre. Ce n’est pas parce que je suis une femme que je dois donner naissance à des enfants. Cette attitude ne me rend pas égoïste ou superficielle, je sais ce que je veux et je pense que c’est terrible que les gens me le reprochent. "
Ne juge pas trop vite une femme qui dit qu'elle n'a pas d'enfant. Tu ne connais pas ses raisons et chacune a le droit de faire ses propres choix.



Dernière mise à jour: octobre 2019
Comment faire vite et bien le plein de vitamine D? Comment faire vite et bien le plein de vitamine D?
Vista-life pharma

C’est en hiver et au printemps que notre vitamine D est au plus bas. Découvrez comment la garder au top pour profiter de ses bienfaits.

En savoir plus
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram