- dossierComment se couper les ongles des pieds pour éviter les problèmes ?
- dossierLuminothérapie contre la dépression hivernale : bienfaits et mode d'emploi
- dossierTrouble dysphorique prémenstruel (TDPM) : une forme sévère de syndrome prémenstruel
- dossierQuel lien entre la ménopause et l'ostéoporose ?
- testenTest - Connaissez-vous les symptômes de la ménopause ?
Chirurgie esthétique : le succès du lifting des seins
news
Le lifting des seins est l’une des interventions de chirurgie esthétique qui progresse le plus aux Etats-Unis, même si la pose d’implants mammaires reste l’opération la plus pratiquée.
Les chirurgiens esthétiques américains ont livré leurs statistiques pour l’année 2013 et le top 5 des interventions chirurgicales s’établit comme suit :
• augmentation mammaire : 290.000 (+ 37% par rapport à 2000)
• correction du nez (rhinoplastie) : 220.000 (- 43%)
• correction des paupières (blépharoplastie) : 215.000 (- 34%)
• liposuccion : 200.000 (- 44%)
• lifting du visage : 133.000 (stable)
La plus forte progression en un peu plus d’une décennie est à mettre à l’actif du lifting des bras, sachant que les traitements non chirurgicaux (Botox, peeling, microdermabrasion…) restent très largement en tête de liste des actes à visée esthétique.
Et donc, pour ce qui concerne la chirurgie du sein, la tendance « porte » le lifting (mastopexie), qui a enregistré un bon de 70% en une décennie, avec quelque 90.000 interventions pratiquées l’année dernière. L’indication porte sur la ptôse mammaire, c’est-à-dire l’affaissement de la glande mammaire et la distension de la peau qui l’entoure.
Cette opération concerne essentiellement des femmes dans la tranche d’âge des 30 – 54 ans, qui apprécient cette approche « naturelle », puisqu’elle repose sur un remodelage des tissus existants (même si la pose d’un implant peut être envisagée). Pour la grande majorité, il s’agit de femmes qui ont eu des enfants et qui souhaitent se réconcilier avec leur corps et leur silhouette. L’intervention est relativement légère, estiment ces dames, pour un bénéfice très appréciable.