La longueur des télomères a un impact sur le risque de maladies liées à l’âge
dossier
Que sont les télomères ?
Les télomères sont des capuchons protecteurs situés à l'extrémité de nos chromosomes. Ils protègent l'ADN des dommages subis au cours de la division cellulaire. Le télomère qui entoure le chromosome se raccourcit un peu à chaque division cellulaire. Ce processus se répète jusqu'à la mort de la cellule et participe au vieillissement naturel de celle-ci.
Lorsque les télomères ne peuvent pas protéger correctement les chromosomes, les cellules ne peuvent pas se renouveler et commencent à mal fonctionner. Il en résulte des changements physiologiques qui augmentent le risque de troubles majeurs et maladies liées à l’âge, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer et l’immunodéficience.
D’après la biologiste moléculaire Elizabeth Blackburn, nos habitudes quotidiennes peuvent avoir un impact sur les télomères. « Le vieillissement est un processus malléable. Son rythme peut changer. Un enzyme appelé télomérase peut ajouter de l’ADN aux extrémités des chromosomes et ainsi ralentir leur raccourcissement, le prévenir, voire l’inverser ».
Peut-on inverser le vieillissement ?
Elizabeth Blackburn estime que prendre soin de ses télomères permet de vivre plus longtemps à l’abri des maladies. Toutefois, cela ne prolonge que partiellement la durée de la vie. « Nous avons tous une certaine longévité – le nombre d’années que nous passons en bonne santé. Nous pouvons néanmoins adopter des habitudes qui ont une influence positive sur notre télomérase et nos télomères. Nous pouvons ainsi ralentir l’apparition de maladies. Nous parlons donc de prévention de certains phénomènes dûs à l’âge. Il s’agit d’aider les gens à rester plus longtemps en bonne santé et pas de prolonger leur vie de manière significative. »
Comment influencer la longueur des télomères ?
Vous pouvez facilement influencer la longueur de vos télomères. Il suffit d'adopter un mode de vie sain : gérer le stress chronique, dormir sept heures par nuit, faire du sport trois fois par semaine et adopter un régime sain, qui comporte suffisamment d’acides gras oméga 3.
Ces directives n’ont rien de révolutionnaire puisqu’elles prônent un mode de vie sain et logique. Elizabeth Blackburn estime toutefois que ces informations peuvent aider les gens à comprendre les raisons de ces recommandations. « Certains n’ont pas encore compris pourquoi on leur conseille d’améliorer leur style de vie. Or, cela permet de prévenir l’apparition de maladies au niveau cellulaire. La préservation des télomères est une des bonnes raisons d’adapter son mode de vie ».
La biologiste rappelle aussi le fameux dicton : un esprit sain dans un corps sain. « Des techniques comme la méditation - contrôler sa respiration - doivent partiellement leur effet aux télomères. Nous obtenons un meilleur contrôle de nos pensées : de simples ajustements dans notre gestion du stress peuvent nous aider à adopter des habitudes durables qui font vraiment la différence ».
Voir aussi l'article : Zoom sur les oméga 3 : bienfaits, alimentation, quantité, qualité